Une fuite d’hydrocarbures s’est produite mardi 18 avril 2023 à la Société Le Nickel (SLN) à Doniambo. Environ 6000 litres de fioul se seraient échappés d’une conduite percée. 1000 litres se sont répandus dans un canal. La SLN a fait installer plusieurs barrages permettant de contenir la fuite. 40 litres auraient néanmoins rejoint la mer. La SLN a fait appel à deux prestataires afin de traiter la pollution causée par cette fuite.
Fin mars, c’est à Prony Resources New Caledonia (PRNC) qu’une fuite avait été repérée sur l’émissaire marin de l’usine du Sud à environ un kilomètre du port et 50 m de profondeur. Des travaux de réparation ont été entrepris depuis par PRNC. Les inspections réalisées n’ont montré aucune nouvelle fuite au niveau de la réparation selon l’industriel.
Sources :
Un accord de partages de codes a été signé le 31 mars 2023 entre les compagnies Air France et Air Calédonie International (Aircalin). Cet accord va permettre aux clients des deux compagnies de voyager sous contrat de transport et numéro de vol de la compagnie choisie pour l’intégralité de leur voyage. Les conséquences sont concrètes : facilitation des démarches des voyageurs et renforcement de l’attractivité du territoire. Cet accord concerne pour l’instant trois rotations par semaine via Singapour. Les vols partiront de Nouméa les mardis, jeudis et dimanches. Ils seront au départ de Paris les lundis, mercredis et samedis.
En décembre, c’est Air Calédonie et Air Calédonie International qui avaient signé un accord de partage de codes dans le cadre de leur politique de développement touristique pour l’archipel du Pacifique. Aircalin souhaitait proposer à la vente internationale le réseau domestique calédonien.
Sources :
Mme Penny Wong, ministre des Affaires étrangères de l’Australie, s’est rendue en Nouvelle-Calédonie du 19 au 20 avril 2023 avec pour objectif de renforcer les relations entre Nouméa et Canberra. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large auprès des différents États et territoires du Pacifique, précédait notamment une visite des Tuvalu.
Mme Wong s’est rendue dans l’enceinte de la Communauté du Pacifique, a rencontré le président du gouvernement et s’est exprimée devant le Congrès. Elle a rappelé dans son discours les excellentes relations qu’entretient l’Australie avec la Nouvelle-Calédonie, membre de la Communauté du Pacifique, mais aussi avec la France, partenaire de l’axe indopacifique. Ce discours a également été marqué par un souhait de la ministre australienne de favoriser l’accès des Calédoniens au marché de l’emploi australien.
Source :
Du 10 au 14 avril, les élus indépendantistes et loyalistes se sont rendus à Paris afin de discuter de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Chacune des délégations a été reçue par Elizabeth Borne et Gérald Darmanin. Elles ont également rencontré certains élus de différents groupes politiques nationaux. Cette semaine s’est cependant conclue sans déclaration ni décision majeure. En revanche, une salle Lafleur-Tjibaou a été inaugurée à l’Assemblée nationale par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
A la suite de ces discussions, Gérald Darmanin devrait se rendre en juin en Nouvelle-Calédonie afin de discuter de nouveau de ces sujets avec les responsables indépendantistes et non-indépendantistes. Il se rendra avant cela en mai à New York, pour "évoquer la situation de l’archipel devant le Comité spécial de la décolonisation des Nations unies".
Sources :