FERMER

Actualités économiques régionales

25 04 23
Hausse des taux d’intérêt en Nouvelle-Zélande
Hausse des taux d’intérêt en Nouvelle-Zélande

Après une hausse en février, la banque centrale néo-zélandaise a de nouveau augmenté son principal taux directeur de 50 points de base en avril, pour le porter à 5,25 %. Cette décision a surpris les observateurs qui anticipaient une hausse de seulement 25 points de base.

Pour le gouverneur, cette hausse se justifie par une inflation encore trop élevée et persistante (6,7 % au T1 2023 en glissement annuel) ainsi que par un niveau de chômage particulièrement bas pouvant générer des tensions sur les salaires (3,4 % de chômage au T4 2022).

À l’avenir, le Comité de politique monétaire prévoit un ralentissement de la demande intérieure et de la dynamique inflationniste. Un ralentissement de la croissance est nécessaire pour ramener l’inflation à un objectif de moyen terme situé entre 1 et 3 %.

Source :
« Official Cash Rate increased to 5.25 percent », 5 avril 2023, Reserve Bank of New Zealand.

25 04 23
Un cyclone en Australie
Un cyclone en Australie

Après les cyclones Gabrielle en Nouvelle-Zélande en février ainsi que Judy et Kevin au Vanuatu en mars, le cyclone Ilsa a impacté le nord-ouest de l’Australie le 14 avril. Ce cyclone de catégorie 5 a provoqué d’importants dégâts matériels et humains.

Huit pêcheurs indonésiens se seraient noyés au large des côtes australiennes et de nombreuses infrastructures ont été détruites. Par ailleurs, l’activité de plusieurs grandes mines de fer, de cuivre et d’or situées dans la région a été perturbée ce qui pourrait impacter l’approvisionnement mondial en minerai de fer. Au total, le montant des dommages provoqués par ce cyclone est estimé à plusieurs millions de dollars australien.

Sources :

Yvan Avril et Noémie Dutertre, « Australie : un cyclone très violent est passé au nord-ouest du pays », 15 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Daile Cross et Rebecca Peppiatt, « ‘A big sigh of relief’ : How Ilsa wobbled but got back on track », 14 avril 2023, The Age.

« Stranded fishermen rescued after days without food or water off Australia, but 8 are feared dead », 19 avril 2023, NBC News.

25 04 23
Visite d’Emmanuel Macron en Chine
Visite d’Emmanuel Macron en Chine

Du 5 au 7 avril, Emmanuel Macron était présent en Chine, accompagné notamment de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et de plusieurs chefs d’entreprise. Une rencontre a pu avoir lieu entre le président Macron et son homologue chinois Xi Jinping qui venait d’obtenir un troisième mandat le mois précédent. Deux sujets clés ont dominé cette visite, à savoir la guerre en Ukraine et les relations économiques entre l’Europe et la Chine.

Sur le conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron a demandé le soutien de Xi Jinping pour faire cesser la guerre, sans pour autant que la position chinoise n’évolue vis-à-vis de la Russie. Sur le plan économique cette visite a été l’occasion de signatures d’accords et de contrats pour Airbus, EDF, L’Oréal ou encore Suez.

Sources :

« Politique : quel bilan en Chine pour Emmanuel Macron ? », 8 avril 2023, Franceinfo.

« Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen en Chine : un dialogue difficile mais utile », 8 avril 2023, Le Monde.