Responsable de la rédaction : Jérémy CHARBONNEAU / Directeur de la publication : Yann CARON
Contact : ieom-nc-etudes@ieom.nc
L’IEOM a organisé une conférence de presse pour présenter sa publication sur l’économie calédonienne en 2023. Yann Caron a ensuite été l’invité des Jeudis de l’économie de RRB et du journal télévisé du soir de NC La 1ère.
En mars, l’IPC augmente de 0,3 % sur un an (contre 0,5 % en février) avec notamment une hausse des prix des services (+0,7 %) et de l’alimentation (+1,0 %). Les prix des produits manufacturés et de l’énergie sont quant à eux en baisse (respectivement -2,3 % et -1,4 %).
C’est, en milliards XPF, l’écart entre les emplois et les ressources clientèle au 31 déc.2023.
En 2023, l’écart entre les encours des crédits et des dépôts s’est accentué. L’IEOM a continué à couvrir une part significative de celui-ci (fourniture de liquidité au secteur bancaire pour maintenir des conditions de financement appropriées dans la zone CFP).
L’économie calédonienne présente en 2023 des signes d’essoufflement dans un contexte de perspectives dégradées et de fortes incertitudes. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se replie nettement et repasse sous sa moyenne de longue période.
En 2023, une conjoncture économique moins favorable et un environnement de taux d’intérêt plus élevés ont entrainé un repli de la production de crédits des banques locales (-18 %). Parallèlement, la collecte des dépôts enregistre 4 trimestres consécutifs de baisse.