FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

29 12 21
Publication d’une note portant sur l’impact de la crise sanitaire sur l’usage des espèces et de la carte bancaire
Publication d’une note portant sur l’impact de la crise sanitaire sur l’usage des espèces et de la carte (...)

Il ressort de cette note que la crise sanitaire en cours depuis début 2020 a accéléré la mutation des moyens de paiements à l’œuvre depuis quelques années. En 2020, l’utilisation des espèces et du chèque diminue au profit de la carte bancaire, également stimulée par le déploiement du paiement sans contact.

Néanmoins, compte tenu de l’absence de circulation du virus de la covid-19 (l’analyse porte sur la période où le territoire était encore « covid free »), la Nouvelle-Calédonie a été moins sujette aux bouleversements en matière de moyens de paiements que dans d’autres territoires.

Lire la publication sur le site ieom.fr : l’impact de la crise sanitaire sur l’usage des espèces et de la carte bancaire

29 12 21
Décisions de politique monétaire pour 2022
Décisions de politique monétaire pour 2022

Le Conseil de Surveillance de l’IEOM, qui s’est réuni le 14 décembre, a décidé le maintien en 2022 de l’encours des lignes de refinancement au niveau atteint au 30 novembre 2021. Ce maintien se traduira par le renouvellement de l’encours associé à la LR24, arrivant à échéance en mai 2022. Les modalités de ce renouvellement seront précisées ultérieurement.

Cette décision offre aux banques une visibilité à moyen terme sur la stabilité financière de la zone d’émission, afin de leur permettre de financer les agents économiques des territoires, et d’accompagner les dispositifs de soutien à l’économie mis en œuvre par l’État et les collectivités d’outre-mer du Pacifique.

29 12 21
Publication des tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2021
Publication des tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2021

Les tendances conjoncturelles ont été publiées. Le 3e trimestre est marqué par une chute de près de 10 points de l’indicateur du climat des affaires (ICA), venant casser l’amorce de redressement enregistré au cours du 1er semestre. Ce retournement s’explique par la mise en place d’un nouveau confinement strict (à partir du 7 septembre) en réponse à la circulation du virus de la covid-19 sur le territoire. Tous les secteurs (à l’exception du nickel) sont ainsi notamment confrontés à une diminution de leur activité et à une accentuation des tensions de trésorerie. Les mesures de soutien des collectivités locales et de l’État ont toutefois continué de jouer efficacement leur rôle d’amortisseur en atténuant les chocs de revenus et de confiance, ce qui permet à l’économie de montrer à nouveau une forte résilience.

Pour autant, les incertitudes et les risques sur l’économie s’accentuent sous plusieurs aspects : difficultés budgétaires des finances publiques et du RUAMM, tensions sur les approvisionnements et les trésoreries des entreprises ou encore hausse de l’endettement…

Lire la publication sur le site ieom.fr : Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2021