Alors qu’ils s’inscrivent dans une tendance baissière depuis le mois de juin 2018, l’espoir d’une remontée des cours persiste avec la baisse importante des stocks mondiaux constatée en Asie et en Europe et les négociations commerciales en cours entre les États-Unis et la Chine. La Chine prépare également de nouvelles mesures visant à relancer la consommation intérieure de son pays ce qui devrait contribuer notamment à soutenir les ventes d’automobiles et d’appareils électroménagers.

Parallèlement, sur le territoire, la situation se dégrade pour la SLN, dont le stock de minerai atteint le niveau extrêmement bas de 150 000 tonnes début janvier alors qu’il devrait se situer autour de 500 000 tonnes à cette période de l’année, la contraignant à baisser la puissance des trois fours de son usine de Doniambo.

Au-delà de cette situation, la SLN rencontre un problème de modèle économique et réalise des pertes importantes depuis plusieurs années. Pour pallier à cela, et parallèlement à un programme de réduction des coûts de production, la filiale calédonienne du groupe ERAMET prépare un changement de modèle vers plus de mine et moins de métallurgie. La SLN se tournerait en effet vers une stratégie d’exportation de minerai à faible teneur en nickel en plus grande quantité, pour l’instant mis en verse.

https://la1ere.francetvinfo.fr/londres-shanghai-nickel-consolide-attente-jours-meilleurs-668883.htmlRetour ligne automatique
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/sln-baisse-puissance-ses-fours-672107.htmlRetour ligne automatique
https://www.usinenouvelle.com/article/comment-la-sln-compte-stopper-son-hemorragie-de-cash.N784289https://www.usinenouvelle.com/article/comment-la-sln-compte-stopper-son-hemorragie-de-cash.N784289