La Nouvelle-Calédonie présente un déficit important et structurel de sa balance des transactions courantes (-77 milliards XPF). Ce déficit double quasiment sur l’année (-40 milliards XPF en 2018). Cette dégradation provient principalement de l’augmentation du déficit commercial (lié aux investissements exceptionnels dans le secteur des transports : avions, bus de transport en commun, palangriers) et dans une moindre mesure, du déficit des échanges de services. Le compte financier fait apparaître des entrées nettes à hauteur de 105 milliards XPF, en lien avec une hausse marquée des entrées nettes d‘investissements directs (+124 % sur l’année). Ces IDE entrants couvrent essentiellement des opérations financières entre maisons-mères et filiales du secteur du nickel. Les besoins en capitaux étrangers ont changé de nature (avant ils étaient liés à la construction des usines) puisqu’ils reflètent désormais le renflouement des exercices déficitaires des opérateurs.

https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/rapports-annuels/rapport-annuel-de-la-balance-des-paiements/article/rapport-annuel-2019-de-la-balance-des-paiements-de-nouvelle-caledonie