FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

27 01 22
Les banques signent un nouvel accord de modération tarifaire
Les banques signent un nouvel accord de modération tarifaire

Conformément au code monétaire et financier, des négociations annuelles, commencées le 1er juin, ont lieu entre le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, les banques et l’OPT-NC en présence de l’Institut d’Émission d’outre-mer (IEOM), dans le but d’arriver à un accord de modération des prix des services bancaires aux particuliers. Elles ont porté principalement sur 16 tarifs et notamment sur ceux présentant les plus fortes différences avec la Métropole. Ces négociations viennent de donner lieu à un accord signé le 30 décembre 2021.

En 2017, la loi « égalité réelle outre-mer » a fixé pour objectif un rapprochement des prix sur trois ans entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole. S’en sont suivi des négociations qui ont permis de constater que l’objectif de convergence a été atteint, avec notamment des baisses de 70 % sur deux tarifs. C’est ainsi que les tarifs pratiqués par les établissements locaux figurant dans « l’extrait standard », sont à présent en très grande majorité à un niveau égal ou inférieur à ceux de métropole.

Dans le cadre de l’accord qui vient d’être signé par les banques de la place et l’OPT-NC, il est convenu d’appliquer les mesures suivantes sur une durée de trois ans :
• Maintien de la gratuité et du gel de l’ensemble des tarifs de l’article L743-2-1 du code monétaire et financier déjà concernés par ces mesures (au nombre de 15 dont ouverture et clôture de compte, retraits de chéquiers ou de cartes bancaires, dépôts d’espèces au guichet, paiement par prélèvement ou par titre interbancaire de paiement, ordres de virement permanent, consultation à distance, par internet ou téléphone, du solde du compte, envoi mensuel d’un relevé des opérations effectuées sur le compte…),
• Pour les autres tarifs de l’article L743-2-1 du code monétaire et financier, les établissements ne peuvent appliquer une hausse supérieure à celle observée en métropole. Dans le cas où la moyenne métropolitaine devient inférieure à celle appliquée localement, les établissements locaux seront tenus de baisser leurs tarifs pour retrouver un niveau inférieur ou égal à la Métropole.

https://radiococotier.nc/2021/12/30/moderation-du-tarif-bancaire-les-banques-sengagent/

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/nouvelle-caledonie-un-accord-triennal-pour-le-gel-des-frais-dactes-bancaires

https://www.lnc.nc/article-direct/economie/nouvelle-caledonie/les-banques-signent-un-nouvel-accord-de-moderation-tarifaire

27 01 22
Publication de la balance des paiements 2020 en Nouvelle-Calédonie, avec les impacts apparents de la crise sanitaire
Publication de la balance des paiements 2020 en Nouvelle-Calédonie, avec les impacts apparents de la crise (...)

La Nouvelle-Calédonie présente un déficit structurel de sa balance des transactions courantes, qui s’établit à 25,5 milliards XPF en 2020, soit un niveau moins important que la moyenne des cinq dernières années (40,0 milliards XPF).
En 2020, l’amélioration du déficit du compte des transactions courantes provient essentiellement de la diminution du déficit commercial de biens et dans une moindre mesure, du déficit des échanges de services. La ligne « voyage » est stable, la crise sanitaire ayant impactée tout autant les entrées que les sorties.

Le compte financier fait état d’une diminution des investissements directs à l’étranger (IDE) entrants, en lien avec des pertes d’exploitation des métallurgistes plus modestes en 2020. Le changement de dimension de la politique monétaire mise en place par l’IEOM depuis fin 2019, e le prêt AFD garanti par l’État afin de financer la crise sanitaire impactent les flux financiers en 2020.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Rapport annuel 2020 de la balance des paiements de Nouvelle-Calédonie

Visionner le support d’analyse commenté sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=88d8iAC940s