Le groupe de travail sur l’égalité des chances et la cohésion sociale a été installé vendredi 13 janvier par le Haut-commissaire. Il fait suite au groupe de travail sur le développement économique, l’emploi et les grands investissements installé le 11 janvier, à celui sur le rayonnement régional installé le 29 décembre et à celui sur le foncier et la souveraineté alimentaire installé le 2 décembre.

Ces groupes sont composés de représentants des groupes politiques du Congrès, des parlementaires, du gouvernement, des provinces, du conseil économique, social et environnemental et, selon les thématiques, des chambres consulaires, du monde économique, du sénat coutumier ou des associations de maires. Ils font suite à la convention des partenaires organisée le 28 octobre 2022 et précèdent le futur travail sur un éventuel nouveau statut pour le territoire.

A noter que le « conseil des grands chefs » (Inaat ne Kanaky) qui avait été créé en septembre 2022 par les représentants du monde coutumier souhaite participer aux discussions sur l’avenir institutionnel du territoire. Cette instance de discussion souhaite, sur le long terme, remplacer le sénat coutumier et « redonner aux chefferies le pouvoir décisionnel qu’elles avaient dans le temps ».

Sources :

Delphine Bossy, « Le Conseil des grands chefs veut sa place à la table des discussions », 15 janvier 2023, LNC.nc.

Cécile Rubichon, « Avenir institutionnel : le groupe de travail sur l’égalité des chances et la cohésion sociale installé ce vendredi », 12 janvier 2023, LNC.nc.