Louis le Franc a été nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie le 18 janvier 2023 par décret en Conseil des ministres et prendra la suite de Patrice Faure qui avait été installé en avril 2021 et avait dû, entre autres, organiser le troisième référendum consultatif d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.
Louis le Franc a auparavant été préfet en Haute-Corse, de l’Aude, de l’Indre-et-Loire, de l’Oise et du Pas-de-Calais. Il a par ailleurs été secrétaire général adjoint auprès du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, puis secrétaire général du Haut-commissariat de la République de novembre 2004 à la fin mai 2005.
Son principal dossier portera sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, alors que les groupes de travail qui avaient été actés lors de la convention des partenaires du 28 octobre 2022 se mettent progressivement en place.
Rémi Bastille, le secrétaire général du haut-commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie a quant à lui été nommé préfet chargé d’une mission de service public, afin de suivre directement le travail de ces groupes thématiques notamment.
Sources :
Florent Caffery, « Un préfet dédié à l’avenir institutionnel », 23 décembre 2022, LNC.nc.