Selon l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE), l’indice général des prix à la consommation des ménages a augmenté de 4,9 % sur un an. Ce niveau d’inflation élevé s’explique par la hausse des prix de l’alimentation (+10,9 %) et de l’énergie (+11,3 %). La hausse des prix reste, néanmoins, inférieure à celle observée en France métropolitaine, estimée à 5,9 % d’après l’Insee.

Malgré le bouclier qualité prix, la progression des prix est particulièrement forte sur les produits alimentaires (hors boissons), en hausse de 12,4 % selon l’ISEE. A titre de comparaison, l’indice des prix développé par l’UFC-Que choisir, qui se concentre sur une trentaine de produits de consommation courante, est également en forte hausse de 14,5 %.

Sur la même période, les prix des services progressent plus modestement (+2,4 %), tandis que ceux des produits manufacturés se stabilisent.

D’après l’ISEE, l’inflation devrait se poursuivre en 2023 et même s’accélérer dans certains secteurs comme celui des produits manufacturiers.

Sources :

Coralie Cochin et Julie Straboni, « Vie chère : près de 5 % d’inflation sur un an en Calédonie, indique l’Isee », 16 janvier 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Prix à la consommation, Décembre 2022, Isee.

Delphine Bossy, « Une hausse de 14,5 % du panier de courses sur un an », 6 janvier 2023, LNC.