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Nouvelle-Calédonie

Actualités économiques locales

27 07 20
Tesla se rapproche du nickel et cobalt calédonien
Tesla se rapproche du nickel et cobalt calédonien

En mars 2020, Vale-NC a signé un contrat avec Tesla, le leader américain des voitures électriques. Vale-NC s’engage à fournir du nickel mixte et cobalt raffiné (Nickel Hydroxyde Cake) destinés aux batteries. Cela va permettre à Tesla de réduire sa dépendance à la Chine qui leur fournit du lithium, composant important des batteries.
Pour rappel, Vale-NC est en pourparlers exclusifs avec l’opérateur minier australien New Century.

Sources : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/tesla-contrat-nickel-goro-usine-du-sud-854234.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/goro-tesla-piste-du-nickel-du-cobalt-caledonien-son-usine-berlin-853590.html

27 07 20
La SLN inquiète pour son avenir
La SLN inquiète pour son avenir

La direction de la SLN a insisté sur la situation critique de la société. Colin McGibbon rappelle les dix milliards de pertes enregistrées l’an passé, et annonce un second semestre 2020 difficile. Un prêt de 63 milliards XPF a déjà été consenti par l’État et Eramet (maison mère de la SLN) et devrait être utilisé d’ici la fin de l’année.
Afin d’éviter le déclenchement d’une mesure préventive, pouvant conduire à la mise en faillite, la SLN doit trouver du cash auprès de ses actionnaires : Nisshin steel et de la STCPI (Société territoriale calédonienne de participation industrielle).
En complément, la SLN souhaite obtenir l’autorisation d’exporter deux millions de tonnes de minerai qui impliquerait de modifier le code minier, un enjeu particulièrement sensible.

Source :https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/sln-se-dit-vivement-inquiete-son-avenir-852066.html

27 07 20
Vers un label « Made in Loyalty »
Vers un label « Made in Loyalty »

L’île de Lifou a accueilli mi-juillet 3 jours de visites, rencontres et ateliers autour de l’activité économique des îles. Le but de ces rencontres économiques est d’avancer vers une feuille de route permettant d’élaborer à terme un label économique « Made in Loyalty », un projet annoncé en juillet 2019 par Jacques Lalié lors de son discours de politique générale. Ce label concernera aussi bien les produits de la mer, le BTP que l’industrie. Il permettra de valoriser les produits des Loyauté, de créer des synergies entre les mondes coutumier et économique, et de renforcer l’idée du développement des terres coutumières.

Sources : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-iles/lifou/label-economique-iles-loyaute-854046.html

27 07 20
Promotion de la Nouvelle-Calédonie auprès des investisseurs étrangers
Promotion de la Nouvelle-Calédonie auprès des investisseurs étrangers

Rattaché à la Direction des Affaires économiques, ce dispositif vise à renforcer l’attractivité du territoire afin de répondre aux besoins de diversification de l’économie calédonienne et de booster le marché de l’emploi. Pour le moment, un site web a été mis en place, celui-ci regroupe de nombreuses informations économiques et sectorielles afin de répondre à toutes les questions des investisseurs étrangers.

Sources : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/les-pouvoirs-publics-veulent-derouler-le-tapis-rouge-aux-investisseurs-etrangers

https://gouv.nc/actualites/22-07-2020/attirer-les-investisseurs-etrangers-pour-relancer-leconomie-locale