Sous l’impulsion du chef de l’État, le 5e sommet France-Océanie, organisé en visioconférence le 19 juillet, a rassemblé les responsables politiques des états insulaires du Pacifique Sud, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Collectivités d’Outre-mer du Pacifique. Les principaux axes de discussion ont été les conséquences de la Covid-19, la protection de l’environnement, le réchauffement climatique et le développement durable.
Prônant le renforcement de la coopération, le président français Emmanuel MACRON, a annoncé la création d’un « réseau maritime français du Pacifique Sud » pour assurer la surveillance maritime et le doublement de la contribution française au fonds Pacifique, de 1,4 million à 3 millions d’euros. Il a également exprimé la volonté française de soutenir les initiatives en matière de climat et de biodiversité et de consolider les dispositifs d’aide d’urgence en cas de crise humanitaire.

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/5eme-sommet-france-pacifique-vers-un-renforcement-de-la-cooperation-avec-les-etats-d-oceanie-1061959.html