Les premières tendances conjoncturelles de 2022 ont été publiées. Le 1er trimestre est marqué par un rebond de près de 8,4 points de l’indicateur du climat des affaires, s’établissant à 109,2 soit un niveau nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (une première depuis 2012) Ce rebond s’explique essentiellement par l’amélioration de la situation sanitaire, la très bonne tenue des cours du nickel et davantage de visibilité sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Bien que certains facteurs confirment cette amélioration et la reprise de l’économie calédonienne (consommation, projets d’investissements…), des vents contraires se renforcent. Alors que les tensions budgétaires sont sans précédent, le territoire subit comme d’autres économies des tensions d’approvisionnement et inflationnistes inédites, affectant les entreprises et les ménages déjà fragilisés par la crise sanitaire.
Lire la publication sur le site ieom.fr
La note sur « l’économie des Îles Loyauté » a été publiée le 13 juillet et présentée en conférence de presse. Elle vise à mieux cerner et éclairer les différentes caractéristiques de cette province par rapport au territoire calédonien dans son ensemble, tout en regardant le chemin parcouru dans le cadre de l’objectif de rééquilibrage poursuivi depuis la loi organique du 19 mars 1999.
Bien que différentes les unes des autres, les Îles Loyauté font face à des enjeux communs concernant leur attractivité (fixation de la population), la fracture numérique, la santé, la formation, le développement de l’économie de la mer, de l’agriculture, du tourisme, ou encore l’efficacité des ressources publiques. La principale difficulté est de trouver le juste équilibre entre modernité et tradition, et entre mobilisation de moyens financiers publics conséquents et bonne articulation des projets avec les entrepreneurs privés.
Lire la publication sur le site ieom.fr
Le vendredi 1er juillet le premier vol Nouméa-Singapour a été inaugurée par Aircalin. Les 236 passagers sont arrivés à Changi après 9 heures de vol. Actuellement, deux rotations par semaine sont effectuées entre les deux destinations et une troisième est envisagée dans un futur proche. Pour le directeur d’Aircalin, cette liaison apparait comme une « ouverture sur les marchés du Sud-Est asiatique » et apporte « beaucoup d’opportunités et d’exposition pour la Nouvelle-Calédonie ».
En juin, l’indice des prix à la consommation a encore progressé (+0.3% par rapport au mois précédent). Bien que l’on observe un ralentissement de cette croissance, les prix ne semblent pas se stabiliser. Cette hausse est principalement tirée par les prix des services (+0.5% dont +6.3% dans le transport aérien), ainsi que l’alimentation (+0.3% dont 2.8% pour la viande). En glissement annuel, l’indice général augmente de 3,8 % et l’indice hors tabac de 3,6 %.
Sources : ISEE,
Delphine Bossy, les prix à la consommation en hausse, 13 juillet 2022, LNC
Vendredi 8 juillet, le président du gouvernement Louis Mapou, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Patrice Faure et le directeur adjoint de l’Agence française de développement Thomas de Gubernatis, ont signé le prêt AFD garanti par l’État de 175 millions d’euros, soit 20,88 milliards de francs. Celui-ci va permettre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de soutenir les comptes sociaux (11 milliards XPF), lancer un programme de relance économique (7,3 milliards XPF) et boucler son budget et de financer les dernières dépenses liées à la gestion de la pandémie (estimées à 2,5 milliards XPF).
Avec ce nouveau prêt, le taux d’endettement du territoire s’élève désormais à 255%.
Source : Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie,
Lizzie Carboni, L’Etat garantit un nouveau prêt AFD de 20,88 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie, 8 juillet 2022, la 1ere
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, a annoncé la réunion d’un comité des signataires à Paris en septembre afin de clôturer le cycle des référendums et d’engager les discussions sur l’avenir de l’archipel au sein de la République française. Alors que sa venue était prévue fin juillet, le ministre se rendra en Nouvelle-Calédonie seulement après la tenue de cette réunion. Les indépendantistes ont décidé de ne pas se déplacer pour le comité, souhaitant d’abord des réunions bilatérales avec l’Etat se tenant en Nouvelle-Calédonie. De leur côté, les loyalistes se disent satisfaits et participeront au comité des signataires.
Source : D.B., Avenir institutionnel : un comité des signataires organisé à Paris en Septembre, 17 juillet 2022 LNC,
D.B., Le FLNKS ne participera pas à un comité des signataires à Paris, 18 juillet 2022, LNC