Les premières tendances conjoncturelles de 2022 ont été publiées. Le 1er trimestre est marqué par un rebond de près de 8,4 points de l’indicateur du climat des affaires, s’établissant à 109,2 soit un niveau nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (une première depuis 2012) Ce rebond s’explique essentiellement par l’amélioration de la situation sanitaire, la très bonne tenue des cours du nickel et davantage de visibilité sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Bien que certains facteurs confirment cette amélioration et la reprise de l’économie calédonienne (consommation, projets d’investissements…), des vents contraires se renforcent. Alors que les tensions budgétaires sont sans précédent, le territoire subit comme d’autres économies des tensions d’approvisionnement et inflationnistes inédites, affectant les entreprises et les ménages déjà fragilisés par la crise sanitaire.
Lire la publication sur le site ieom.fr
La note sur « l’économie des Îles Loyauté » a été publiée le 13 juillet et présentée en conférence de presse. Elle vise à mieux cerner et éclairer les différentes caractéristiques de cette province par rapport au territoire calédonien dans son ensemble, tout en regardant le chemin parcouru dans le cadre de l’objectif de rééquilibrage poursuivi depuis la loi organique du 19 mars 1999.
Bien que différentes les unes des autres, les Îles Loyauté font face à des enjeux communs concernant leur attractivité (fixation de la population), la fracture numérique, la santé, la formation, le développement de l’économie de la mer, de l’agriculture, du tourisme, ou encore l’efficacité des ressources publiques. La principale difficulté est de trouver le juste équilibre entre modernité et tradition, et entre mobilisation de moyens financiers publics conséquents et bonne articulation des projets avec les entrepreneurs privés.
Lire la publication sur le site ieom.fr