FERMER

Actualités économiques locales

29 07 22
Inauguration de la liaison Aircalin Nouméa-Singapour
Inauguration de la liaison Aircalin Nouméa-Singapour

Le vendredi 1er juillet le premier vol Nouméa-Singapour a été inaugurée par Aircalin. Les 236 passagers sont arrivés à Changi après 9 heures de vol. Actuellement, deux rotations par semaine sont effectuées entre les deux destinations et une troisième est envisagée dans un futur proche. Pour le directeur d’Aircalin, cette liaison apparait comme une « ouverture sur les marchés du Sud-Est asiatique » et apporte « beaucoup d’opportunités et d’exposition pour la Nouvelle-Calédonie ».

Source : B. Bachon, L. Schintu et F. Tromeur, Liaison Aircalin Nouméa-Singapour : comment le vol inaugural a été accueilli, 2 juillet 2022, la 1ere

29 07 22
L’inflation progresse au mois de juin
L’inflation progresse au mois de juin

En juin, l’indice des prix à la consommation a encore progressé (+0.3% par rapport au mois précédent). Bien que l’on observe un ralentissement de cette croissance, les prix ne semblent pas se stabiliser. Cette hausse est principalement tirée par les prix des services (+0.5% dont +6.3% dans le transport aérien), ainsi que l’alimentation (+0.3% dont 2.8% pour la viande). En glissement annuel, l’indice général augmente de 3,8 % et l’indice hors tabac de 3,6 %.

Sources : ISEE,

Delphine Bossy, les prix à la consommation en hausse, 13 juillet 2022, LNC

29 07 22
Signature de la convention du prêt garanti par l’Etat et mis en œuvre par l’AFD
Signature de la convention du prêt garanti par l’Etat et mis en œuvre par l’AFD

Vendredi 8 juillet, le président du gouvernement Louis Mapou, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Patrice Faure et le directeur adjoint de l’Agence française de développement Thomas de Gubernatis, ont signé le prêt AFD garanti par l’État de 175 millions d’euros, soit 20,88 milliards de francs. Celui-ci va permettre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de soutenir les comptes sociaux (11 milliards XPF), lancer un programme de relance économique (7,3 milliards XPF) et boucler son budget et de financer les dernières dépenses liées à la gestion de la pandémie (estimées à 2,5 milliards XPF).

Avec ce nouveau prêt, le taux d’endettement du territoire s’élève désormais à 255%.

Source : Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie,
Lizzie Carboni, L’Etat garantit un nouveau prêt AFD de 20,88 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie, 8 juillet 2022, la 1ere

29 07 22
Un comité des signataires organisé à Paris en septembre
Un comité des signataires organisé à Paris en septembre

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, a annoncé la réunion d’un comité des signataires à Paris en septembre afin de clôturer le cycle des référendums et d’engager les discussions sur l’avenir de l’archipel au sein de la République française. Alors que sa venue était prévue fin juillet, le ministre se rendra en Nouvelle-Calédonie seulement après la tenue de cette réunion. Les indépendantistes ont décidé de ne pas se déplacer pour le comité, souhaitant d’abord des réunions bilatérales avec l’Etat se tenant en Nouvelle-Calédonie. De leur côté, les loyalistes se disent satisfaits et participeront au comité des signataires.

Source : D.B., Avenir institutionnel : un comité des signataires organisé à Paris en Septembre, 17 juillet 2022 LNC,
D.B., Le FLNKS ne participera pas à un comité des signataires à Paris, 18 juillet 2022, LNC

29 07 22
La dette du Régime unifié d’assurance maladie maternité (Ruamm) accentue la crise dans les hôpitaux
La dette du Régime unifié d’assurance maladie maternité (Ruamm) accentue la crise dans les (...)

La crise du système de santé calédonien, en partie liée a une sévère pénurie du personnel médical dans la Province Nord et les Îles Loyauté, est amplifiée par la dette du Ruamm. En effet, celle-ci dépasse les 25 milliards de francs et contraint les établissements hospitaliers à réduire leurs dépenses. Ceci empêche la revalorisation des salaires du personnel médical et ne permet plus d’attirer les médecins qui viennent presque tous de métropole. Une réforme du Ruamm proposée comme plan de sauvetage par l’Éveil Océanien a été rejetée par le Cese mais a permis d’ouvrir les discussions.

Source : D. B., Le Ruamm entraîne les hôpitaux dans sa chute, 21 juillet 2022, LNC

29 07 22
Diminution des tarifs de fret maritime
Diminution des tarifs de fret maritime

Après avoir annoncé une première baisse de leur taux de fret à partir du 1er août, la CMA CGM a publié une nouvelle réduction de ces taux vers la métropole et les outre-mer. Chaque conteneur de 40 pieds va donc bénéficier d’une réduction de 750 euros (contre 500 annoncés initialement) pour une période d’un an, s’appliquant à l’ensemble de ses clients en métropole.

Dans la ligne de mire des parlementaires qui veulent créer une taxe pour toutes les entreprises ayant réalisé d’importants bénéfices grâce à l’inflation, le troisième armateur mondial se dit « prêt à aider » mais ne veut pas se « retrouver dans une situation de désavantage » face à la concurrence danoise et suisse.

Source : Tahiti Info, Fret maritime : la CMA CGM baisse ses tarifs, 5 juillet 2022, LNC
AFP, L’armateur CMA CGM baisse de nouveau ses tarifs de fret, 24 juillet 2022, LNC