FERMER

Actualités économiques régionales

29 07 22
Forum des îles du Pacifique (FIP)
Forum des îles du Pacifique (FIP)

Réunissant les états et territoires du Pacifique, le Forum s’est déroulé à Suva, capitale de la République des Îles Fidji, sur fond de tensions politiques dans la région entre la Chine et les États-Unis. L’urgence climatique était au centre de cette édition 2022, les états insulaires étant pour une grande partie menacés par la montée des eaux. Suite au sommet, les dirigeants du Pacifique ont interpellé la Cour de La Haye afin qu’elle clarifie l’obligation des États « de protéger les droits des générations actuelles et futures contre les effets néfastes du changement climatique ».

Source : William Kromwel, Un Forum des îles du Pacifique sous le signe des interrogations, 13 juillet, la 1ere

29 07 22
Poursuite des défauts de paiements de promoteurs immobiliers en Chine
Poursuite des défauts de paiements de promoteurs immobiliers en Chine

Un promoteur immobilier chinois de premier plan, Shimao, s’est retrouvé en défaut de paiement début juillet, étant dans l’incapacité de rembourser un emprunt d’un milliard de dollars. Il s’agit du plus important défaut de paiement du secteur cette année.

Les secteurs de l’immobilier et de la construction, qui représentent plus d’un quart du PIB chinois, sont en difficultés, victimes de la crise de la COVID-19 et de ses répercussions sur l’activité économique, les Chinois devenant plus réticents à investir dans le logement. Cette crise prend également sa source dans les mesures de durcissement des conditions d’accès au crédit pour les promoteurs prises par le gouvernement chinois pour diminuer l’endettement du secteur.

Source :AFP, Immobilier : nouveau coup dur pour la Chine, le promoteur Shimao en défaut de paiement, 4 juillet 2022, La Tribune

29 07 22
Projet de taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Nouvelle-Zélande
Projet de taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Nouvelle-Zélande

Comme la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre de Nouvelle-Zélande proviennent de l’agriculture, principalement du méthane, le gouvernement a élaboré un projet de taxation des émissions de GES des ovins et des bovins. S’il se concrétise, la Nouvelle-Zélande sera la première nation à faire payer aux agriculteurs les émissions de méthane provenant des animaux qu’ils élèvent.

Outre le paiement d’une taxe à partir de 2025, le plan prévoit des incitations pour les agriculteurs qui réduisent les émissions grâce à des additifs alimentaires et les compensent en plantant des arbres dans leurs exploitations. Les recettes de la taxe devraient être affectées à la recherche et à des services de conseil aux agriculteurs.

Source : Peter Hoskins, Climate change : New Zealand’s plan to tx cow and sheep burps, 9 juillet 2022, bbc

29 07 22
Accord commercial entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande
Accord commercial entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande

Le 1er juillet, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont conclu un accord commercial s’accompagnant également d’engagements en matière de durabilité (respect de l’Accord de Paris sur le climat ainsi que des droits fondamentaux du travail). Cet accord pourrait contribuer à augmenter les échanges commerciaux de 30% et réduire les droits de douane d’environ 140 millions d’euros par an.

Source : Commission européenne