FERMER

Actualités économiques locales

27 07 23
Des intempéries reconnues comme calamités agricoles par le gouvernement
Des intempéries reconnues comme calamités agricoles par le gouvernement

Le 28 juin, le gouvernement a reconnu « plusieurs accidents climatiques exceptionnels » ayant eu lieu entre décembre 2022 et mars 2023. Cela ouvre la voie à l’indemnisation des agricultures victimes de ces catastrophes, pour un montant total de 78 millions de francs.

Plusieurs épisodes climatiques exceptionnels avaient en effet impacté des communes de l’ensemble du territoire sur la période : les pluies diluviennes tombées entre décembre et janvier puis mi-mars ainsi que le passage du cyclone Gabrielle début février.

Cette décision intervient dans une période où le retour du phénomène climatique El Niño inquiète les agriculteurs qui se préparent déjà à de fortes sécheresses l’été prochain.

Sources :
Françoise Tromeur, « Fortes pluies : le gouvernement se prononce sur plusieurs épisodes de calamité agricole », 28 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Brice Bachon, Nathan Poaouteta et Mathieu Ruiz Barraud, « Les éleveurs se préparent à l’arrivée de la sécheresse », 5 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

27 07 23
Grève de la fonction publique territoriale débouchant sur une revalorisation du point d’indice
Grève de la fonction publique territoriale débouchant sur une revalorisation du point

Les fonctionnaires territoriaux ont fait grève et se sont mobilisés deux jours en juillet afin d’obtenir une revalorisation de 3,5 % de leur point d’indice, à l’instar de la revalorisation accordée par l’État à la fonction publique métropolitaine en 2022.

Après des négociations entre l’intersyndicale et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, celui-ci a accordé une augmentation de 1 % du point d’indice au 1er juillet. Les autres revendications sont repoussées à des dates ultérieures : le jour de carence (aux assises de la fonction publique) et la hausse supplémentaire de 2,5 % du point d’indice (en décembre).

Les assises de la fonction publique doivent se tenir en octobre et ont pour but de discuter du fonctionnement de celle-ci et de trouver des solutions pour diminuer les dépenses de fonctionnement de l’administration.

Sources :
Françoise Tromeur « Avis de grève générale dans la fonction publique à partir du 3 juillet, explications et conséquences », 30 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Bernard Lassauce, Françoise Tromeur « L’accord de fin de conflit dans la fonction publique a été signé », 5 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

27 07 23
Placement en liquidation judiciaire de la Sonarep
Placement en liquidation judiciaire de la Sonarep

La société de navigation et roulage de Poum (Sonarep) a été placée en liquidation judiciaire par un jugement du tribunal mixte de commerce de Nouméa du 6 juillet 2023.

Cette entreprise, détenue à 56 % par plus de 200 familles de Poum, emploie actuellement 80 personnes et plus de 150 intermittents mais accuse un passif financier d’environ 1,8 milliard XPF, ce qui a mis l’entreprise en grande difficulté.

Le conseil d’administration de l’entreprise qui a eu lieu le jeudi 20 juillet s’est déroulé dans un climat de tensions entre la direction de l’entreprise et les actionnaires. La Sonarep a fait appel de la décision rendue par le tribunal de commerce mais son activité reste pour l’instant à l’arrêt.

Sources :
Jean-Alexis Gallien-Lamarche, « Poum : la société Sonarep placée en liquidation judiciaire », 11 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Nathan Poaouteta, Briche Bachon, « La Sonarep tient un conseil d’administration sous tension », 20 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

27 07 23
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Du 24 au 26 juillet, le président de la République était présent sur le sol calédonien. E. Macron a évoqué plusieurs sujets majeurs durant son séjour : l’avenir institutionnel, la stratégie nickel ou encore les engagements militaires dans le Pacifique.

Sur la question institutionnelle, le président a indiqué vouloir un nouveau statut pour le territoire avec des institutions pérennes. Il s’est prononcé en faveur d’une réforme constitutionnelle avec un cadre propre à la Nouvelle-Calédonie pour début 2024 ainsi que pour un dégel du corps électoral pour les élections provinciales de 2024.

En ce qui concerne la doctrine nickel, le président souhaite une stratégie nouvelle fondée sur la production d’une énergie plus compétitive et respectueuse de l’environnement. Selon lui, l’État prendra sa part dans le financement de la refonte du système énergétique.

E. Macron a également annoncé plus de 200 militaires supplémentaires, près de 18 milliards de francs d’investissement directs pour les forces armées de Nouvelle-Calédonie ainsi que la création d’une académie militaire du Pacifique sur le terrtoire afin de renforcer la position de la France dans l’axe indopacifique.

Sources :
Noémie Dutertre, « Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : un discours de plus d’une heure pour sceller un "pacte de Nouméa" », 26 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Nathalie Guibert, « Nouvelle-Calédonie : Macron annonce une révision constitutionnelle pour « début 2024 », le « consensus » reste à trouver », 25 juillet 2023, Le Monde.