Le 28 juin, le gouvernement a reconnu « plusieurs accidents climatiques exceptionnels » ayant eu lieu entre décembre 2022 et mars 2023. Cela ouvre la voie à l’indemnisation des agricultures victimes de ces catastrophes, pour un montant total de 78 millions de francs.

Plusieurs épisodes climatiques exceptionnels avaient en effet impacté des communes de l’ensemble du territoire sur la période : les pluies diluviennes tombées entre décembre et janvier puis mi-mars ainsi que le passage du cyclone Gabrielle début février.

Cette décision intervient dans une période où le retour du phénomène climatique El Niño inquiète les agriculteurs qui se préparent déjà à de fortes sécheresses l’été prochain.

Sources :
Françoise Tromeur, « Fortes pluies : le gouvernement se prononce sur plusieurs épisodes de calamité agricole », 28 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Brice Bachon, Nathan Poaouteta et Mathieu Ruiz Barraud, « Les éleveurs se préparent à l’arrivée de la sécheresse », 5 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.