Les autorités chinoises ont décidé de puiser dans leurs stocks stratégiques de métaux afin de vendre aux industriels des lots de métaux allant du cuivre à l’aluminium, en passant par le zinc. Elles ont également donné l’ordre aux entreprises publiques de limiter leur exposition aux marchés internationaux de matières premières. L’objectif est de limiter l’impact de la flambée des prix des matériaux, qui menace la reprise chinoise en augmentant les coûts de production et donc en réduisant les marges des industriels. Cette flambée des prix est en partie liée au redémarrage de la production de la Chine, qui consomme la moitié des matières premières dans le monde, et des tensions sur l’offre des métaux.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande envisagent d’étendre leur « bulle de voyage » aux Iles du Pacifiques, dont la Nouvelle-Calédonie. Le tourisme est en effet un secteur économique majeur pour les deux pays, dont la reprise permettrait le sauvetage de milliers d’emplois.
L’Australie a conclu un accord commercial de libre-échange avec le Royaume-Uni, qui devrait être publié dans les prochains jours. Cet accord a été conclu grâce à des concessions réciproques sur la libéralisation des échanges de produits agricoles et sur les régimes des visas. Il s’agit du premier accord conclu par le Royaume-Uni depuis le Brexit, qui n’est pas un simple renouvellement ou une adaptation de ceux existant entre l’UE et d’autres pays. Londres espère que cet accord lui permettra de faire partie plus facilement du traité commercial transpacifique (CPTPP), qui regroupe 11 pays d’Amérique et d’Asie. Depuis début juin le Royaume-Uni est autorisé à engager la procédure pour rejoindre cette vaste zone de libre-échange.
L’OCDE a publié son bilan sur l’économie de la Nouvelle-Zélande, dans lequel elle prévoit une croissance de 3,5 % en 2021 et de 3,8 % en 2022 grâce au fort soutien du gouvernement aux entreprises et aux ménages. La croissance devrait ainsi être tirée par la consommation des ménages, l’investissement dans les infrastructures et l’augmentation progressive du tourisme au fur et à mesure avec la réouverture des frontières. Cependant, l’OCDE prévient que la pandémie a mis en lumière un certain nombre de défis structurels. Une priorité est de lutter contre la détérioration de l’accès à un logement abordable.
https://www.beehive.govt.nz/release/oecd-report-card-shows-nz-strong-performer
Le PIB a augmenté de 1,8% au premier trimestre 2021, soit une hausse de 1,1% sur l’année. Ainsi, l’Australie est l’un des rares pays ayant effacé les pertes liées au Covid 19, alors que l’an dernier ce pays enregistrait sa première récession après vingt-neuf années de croissance ininterrompue. Cette croissance plus forte que prévue est liée aux mesures de relance du gouvernement qui ont permis aux entreprises et aux ménages d’accroitre leurs dépenses, mais aussi à la bonne tenue du secteur minier -notamment du fer - dont les activités n’ont pas été interrompues pendant la pandémie. L’Australie a ainsi pu bénéficier de l’envolée des prix du fer, qui constitue son premier produit d’exportation. Les économistes préviennent cependant que la croissance pourrait ralentir en raison du confinement prolongé du Victoria, du déploiement lent de la vaccination, et de la fermeture des frontières internationales.
https://www.abs.gov.au/statistics/economy/national-accounts/australian-national-accounts-national-income-expenditure-and-product/mar-2021
https://www.afr.com/politics/federal/growth-of-1-8pc-takes-economy-beyond-pre-pandemic-level-20210602-p57x9x
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/covid-pour-leconomie-australienne-la-crise-sanitaire-appartient-deja-au-passe-1320102
Le programme Kiwa est un outil de financement des projets résilients autour de la biodiversité dans le Pacifique. Ce programme, financé par la France, l’Union Européenne, le Canada et l’Australie qui ont injecté 4 milliards de F CFP, est porté localement par l’Agence Française de Développement. Il devrait intéresser la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Le critère de sélection majeur pour chaque projet est d’intégrer les solutions fondées sur la nature.