FERMER

Juin 2023

27 06 23
Différentes stratégies monétaires dans les pays du Pacifique
Différentes stratégies monétaires dans les pays du Pacifique

Les autorités monétaires néozélandaises ont annoncé fin mai l’arrêt du cycle de resserrement monétaire du fait du ralentissement de la dynamique inflationniste.

La banque centrale australienne a en revanche relevé le 7 juin son taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,10 %, un plus haut depuis 11 ans. Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, justifie cette nouvelle hausse par le niveau élevé de l’inflation (7,0 % au premier trimestre en g.a). Il précise dans son communiqué que d’autres hausses pourraient être nécessaires pour garantir un retour de l’inflation à son objectif dans un délai raisonnable.

De son côté, la banque centrale chinoise a baissé ses deux taux de référence, le 20 juin : le taux préférentiel des prêts à un an a ainsi été réduit de 3,65 à 3,55 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,3 % à 4,2 %. Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. L’économie chinoise se caractérise actuellement par un ralentissement de l’activité et une faible inflation (0,2 % d’inflation en mai en g.a).

Sources :

« Official Cash Rate (OCR) set to remain restrictive », 24 mai 2023, Reserve Bank of New Zealand.

« Statement by Philip Lowe, Governor : Monetary Policy Decision », 6 juin 2023, Reserve Bank of Australia.

« La Chine baisse une nouvelle fois ses taux pour soutenir son économie », 20 juin 2023, Les Echos.

27 06 23
L’Australie va créer un parc marin fermé à la pêche et à l’exploitation minière
L’Australie va créer un parc marin fermé à la pêche et à l’exploitation minière (...)

Le gouvernement australien a annoncé le 4 juin vouloir tripler la superficie du parc marin de l’île Macquarie, située dans l’océan Austral, à mi-chemin entre l’Australie et l’Antarctique. Dans le cadre d’un nouveau plan de gestion qui concerne également 13 autres parcs marins de la région du sud-est de l’Australie, sa superficie devrait atteindre 475 465 km². Selon la ministre de l’Environnement australienne Tanya Plibersek, 93 % du parc seront complètement fermés à la pêche, à l’exploitation minière et à d’autres activités extractives.

Une dérogation spéciale a toutefois été accordée aux pêcheurs de la légine australe - un poisson destiné à une consommation de luxe et ayant suscité un vif engouement commercial depuis quelques dizaines d’années - leur permettant de poursuivre leurs activités de prélèvements autour de l’île.

Sources :

« L’Australie va créer un gigantesque parc marin fermé à la pêche et à l’exploitation minière », 4 juin 2023, Franceinfo.

« L’Australie annonce un immense parc marin fermé à la pêche », 5 juin 2023, Le Marin.

27 06 23
Publication des tendances conjoncturelles et des notes portant sur le taux et la production du crédit
Publication des tendances conjoncturelles et des notes portant sur le taux et la production du

Les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2023 ont été publiées. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se replie pour s’établir à 101,4 au 1er trimestre 2023.

Les notes sur les taux de crédit aux entreprises, aux particuliers et la note sur la production du crédit au 1er trimestre 2023 de la Nouvelle-Calédonie ont également été publiées.

Lire la publication sur le site ieom.fr

27 06 23
Visite du directeur général et du directeur de l’IEOM à Nouméa
Visite du directeur général et du directeur de l’IEOM à Nouméa

Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM et Stéphane Foucault, directeur de l’IEOM, se sont rendus pendant plusieurs jours à Nouméa. Au-delà de la rencontre avec le personnel de l’agence, cette visite a été rythmée par des rencontres avec les partenaires institutionnels dont le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-commissaire de la République. Ils ont également rencontré les représentants des banques du territoire et les acteurs du monde économique (CCI, Medef NC). Enfin, Ivan Odonnat a été interviewé par deux radios locales : Nouvelle-Calédonie la 1ère et RRB. Il a abordé lors de ces interviews l’action de l’IEOM et son rôle dans le financement de l’économie du territoire.

Sources :

Jean-Tenahe Faatau, « Ivan Odonnat, Directeur général de l’IEOM et Stéphane Foucault, Directeur de l’IEOM, en déplacement dans les collectivités du Pacifique », 7 juin 2023, Outremers 360°.

Cécile Rubichon, Malia Noukouan, « INFOGRAPHIES. Les prix de l’énergie se stabilisent, ceux de l’alimentation continuent d’augmenter », 16 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.