FERMER

Nouvelle-Calédonie

Actualités économiques régionales

27 05 21
La Chine suspend des discussions économiques avec l’Australie
La Chine suspend des discussions économiques avec l’Australie

La Chine a suspendu toute discussion économique avec l’Australie, suite à l’annulation le mois dernier d’un accord sur le grand projet chinois des « nouvelles routes de la soie ». Ce projet visant à améliorer les relations commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique par la construction de ports, voies ferrées, aéroports ou parcs industriels a été révoqué car il a été jugé « menaçant pour l’intérêt national ». Ce geste a surtout une portée symbolique, et traduit une nouvelle fois les tensions entre les deux pays qui durent depuis 2018 lorsque l’Australie avait décidé d’exclure Huawei de la construction de son réseau 5G.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/06/la-chine-suspend-un-accord-economique-avec-l-australie_6079309_3210.html

27 05 21
L’Indonésie toujours en récession
L’Indonésie toujours en récession

Le PIB indonésien enregistre un 4e recul consécutif pour son PIB trimestriel. Il diminue de 0,74 % (en glissement annuel) au 1er trimestre en lien avec les difficultés que connait le pays depuis sa fermeture aux touristes et qui a conduit notamment à la baisse de l’emploi du secteur et à la mise en chômage partiel de nombreux salariés. La baisse enregistrée au 1er trimestre est toutefois moins conséquente que celle constatée sur les trois derniers trimestres de 2020, ce qui laisse augurer d’une amélioration. Selon le fonds monétaire international, la croissance économique pourrait atteindre 4,4 % en 2021 (après -2,07 % pour l’année 2020).

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/leconomie-indonesienne-peine-a-sortir-de-la-crise-du-covid-1312592

27 05 21
La Nouvelle-Zélande à l’heure de la relance budgétaire
La Nouvelle-Zélande à l’heure de la relance budgétaire

Avec pour objectif de soutenir la relance de l’économie, la première ministre Jacinda Ardern a présenté un budget en forte hausse et à coloration très social. Elle a annoncé une progression de 3,3 milliards de dollars néo-zélandais des aides à la famille et une enveloppe supplémentaire de 4,7 milliards de dollars NZ pour la santé. Les départements des transports et de l’éducation ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique seront également concernés par des dotations supplémentaires. La contrepartie de cette relance budgétaire est la nette augmentation de la dette publique qui devrait passer de 26,3 % du PIB en 2020 à 48 % en 2023 alors que la croissance est attendue à 4,4 % en 2023.

https://www.lnc.nc/article/pacifique/nouvelle-zelande/economie/ardern-multiplie-les-aides-avec-son-budget-de-relance