Un pacte de sécurité a été signé le 22 mai entre les États-Unis et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Cet accord octroie aux forces américaines l’accès aux aéroports et ports du pays. Cela leur permet aussi de naviguer dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée près des routes maritimes vers l’Australie et le Japon. Bien que l’accord soit présenté comme permettant la défense des frontières du pays, les ambitions de la Chine dans le Pacifique semblent aussi avoir accéléré la mise en place de ce pacte.
Les dirigeants du G7 se sont réunis à Hiroshima, au Japon du 19 au 21 mai 2023. Le président ukrainien a été reçu lors du sommet et le G7 a réitéré sa condamnation contre la guerre d’agression menée par la Russie. Plusieurs nouvelles mesures à son encontre et à celles de ses soutiens ont été annoncées, notamment afin de limiter ses recettes provenant de l’énergie et des métaux.
Les participants se sont accordés sur la nécessité de limiter la hausse des températures mondiales. Ils ont également exprimé le besoin de coopérer avec les pays en développement afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Source :
"G7 au Japon : un sommet diplomatique sous haute tension", 20 mai 2023, Franceinfo.
Malgré un ralentissement de l’inflation, les autorités monétaires australiennes et néozélandaises ont décidé d’augmenter leurs taux directeurs au mois de mai. Le 2 mai 2023, la Reserve Bank of Australia a remonté les siens de 25 points de base, portant le cash rate à 3,85 %. Elle constate que si l’inflation a passé son pic, elle demeure très élevée (7 % au premier trimestre 2023). Elle justifie donc sa décision par la nécessité de tempérer l’évolution des prix dans un délai raisonnable.
La Nouvelle-Zélande en a fait autant le 24 mai et son principal taux directeur, l’Official cash rate s’établit désormais à 5,5 %, son plus haut niveau depuis 14 ans. La Reserve bank of New Zealand a toutefois indiqué qu’elle mettait fin à son cycle de resserrement monétaire, soulignant l’amélioration sur le marché du travail et de l’inflation, ainsi que le ralentissement de la demande. Elle a ajouté que sa politique monétaire demeurerait restrictive jusqu’à mi-2024 afin de s’assurer du retour de l’inflation vers la cible de 1-3 %.
Source :
"The official cash rate (OCR)", 28 mai 2023, Reserve Bank of New Zealand.