FERMER

Nouvelle-Calédonie

Actualités économiques régionales

27 03 20
La seule agence de presse australienne va fermer
La seule agence de presse australienne va fermer

Après 85 années d’existence, l’AAP (Australian Associated Press), la seule agence de presse nationale australienne, va stopper son activité en juin 2020. Ses dirigeants expliquent cette décision par une rentabilité insuffisante notamment liée à la concurrence des plateformes en ligne. Sur les 180 employés, entre 30 et 50 personnes seraient susceptibles d’être reclassées au sein des sociétés actionnaires.

27 03 20
Les îles Marshall vont créer leur cryptomonnaie
Les îles Marshall vont créer leur cryptomonnaie

Les îles Marshall vont être le premier pays au monde à mettre en place une monnaie numérique nationale. Cette nouvelle monnaie baptisée SOV (Marshallese Sovereign) doit progressivement remplacer la devise utilisée actuellement, le dollar américain. Son émission est censée débuter dans le courant de cette année au travers d’une série d’enchères. Le gouvernement des Marshall ambitionne également, par ce biais, de développer son secteur des services financiers afin de permettre la réduction de la dépendance aux Etats-Unis dont les subventions constituent actuellement la majeure partie des revenus de l’archipel.

27 03 20
La crise du coronavirus frappe durement le secteur aérien
La crise du coronavirus frappe durement le secteur aérien

Alors que, progressivement, les pays de la zone pacifique mettent en place des mesures d’isolement afin d’endiguer la propagation du Covid-19 (les Mariannes du Nord, les Marshall, les Salomon, le Vanuatu, les îles Cook, Tonga Tuvalu, Tokelau, Niue, Nauru, les Palaos et la Micronésie tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande interdisent l’entrée des non résidents), le secteur du transport aérien doit faire face à un ralentissement sans précédent de son activité. Certaines compagnies aériennes sont d’ores et déjà en grande difficulté :
• Air New Zealand, a réduit 80 % de ses vols longs courrier et va être soutenu par l’état sous la forme d’un prêt de 57 milliards XPF. Un tiers de ses effectifs serait menacé ;
• Qantas enregistre de lourdes pertes (estimées entre 100 et 150 millions de dollars australiens sur son bénéfice opérationnel 2019-2020) et est également contraint de supprimer un quart de ses vols internationaux pour les 6 prochains mois induisant également une immobilisation d’une partie de sa flotte.