Les utilisateurs de moyens de paiement scripturaux peuvent être victimes de fraudes. Celles-ci sont variées et les techniques utilisées évoluent sans cesse. Vous trouverez ci-dessous le rappel des actions de prévention qui peuvent être mises en œuvre pour chaque moyen de paiement afin de se protéger.
Tous les conseils pour se protéger de la fraude sont rassemblés dans ce PDF à télécharger : Les conseils
Les crypto-actifs suscitent de plus en plus d’intérêt dans les collectivités françaises du Pacifique. Vous êtes détenteur/détentrice de crypto-actifs ou vous envisagez d’en acquérir, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM) vous invite à la plus grande vigilance sur les points suivants.
Votre comportement concourt directement à la sécurité de l’utilisation de votre carte. Veillez à respecter les conseils élémentaires de prudence afin de protéger vos transactions.
Si vous constatez qu’un virement a été fait et que vous n’en êtes pas à l’origine ou que le RIB sur lequel vous venez d’envoyer des fonds est frauduleux, prévenez sans délai votre banque.
Votre chéquier est strictement personnel : ne le prêtez à personne, même pas à vos proches. Vérifiez régulièrement qu’il est en votre possession et conservez-le en lieu sûr.
Un prélèvement est une opération dite « à la main du payé ». Il est particulièrement adapté pour le paiement des factures récurrentes, ou des abonnements, que leur montant soit fixe ou variable.
Le spoofing consiste à usurper l’identité de votre banque afin d’obtenir vos données personnelles, et pouvoir ainsi détourner l’argent de votre compte vers un autre compte frauduleux.
Face au développement de ces nouveaux procédés frauduleux qui touchent tous les profils de clients, l’Observatoire a souhaité apporter des précisions sur le droit à remboursement prévu par la DSP2 en cas de fraude