Les tendances conjoncturelles ont été publiées. Le 4e trimestre est marqué par un rebond de près de 8 points de l’indicateur du climat des affaires (ICA), faisant suite à une chute encore plus importante le trimestre précédent (-10 points). Ce redressement provient exclusivement de la composante à venir avec des entreprises considérant les perspectives moins défavorables.
Si les craintes restent fortes pour les entreprises (tensions sur la trésorerie, pressions constatées sur les prix), certains signaux sont positifs : levée du confinement externe du territoire et nette hausse du cours du nickel. Selon l’enquête IEOM, les intentions d’investir sur les 12 prochains mois montrent également un léger mieux. Ces signes de redressement demandent à être confirmés avant que l’on puisse les assimiler à une embellie.
Lire la publication sur le site ieom.fr : Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021
La note fait apparaitre que l’activité fiduciaire au guichet de l’IEOM a enregistré une baisse d’environ 30 % pendant les différentes phases du 3e confinement de la population de début septembre à mi-novembre 2021. Dans ce contexte, au 4e trimestre, les ménages ont fait croitre leur actif bancaire de 4,1 Md XPF et leur encours de crédit de 5,8 Md XPF. Ces évolutions induisent une contraction de leur épargne financière de 1,7 Md XPF. De leur côté, les entreprises ont augmenté significativement leur trésorerie (+11,4 Md XPF) et leur dette brute a simultanément progressé de 7,3 Md XPF. Au total, la dette nette des entreprises diminue de 4,1 Md XPF.
Lire la publication sur le site ieom.fr : Impact de la crise de la covid-19 sur la situation financière des ménages et des entreprises
À l’occasion de la semaine d’éducation financière qui s’est déroulée du 21 au 27 mars, les agents de l’IEOM sont intervenus dans les collèges et lycées de Nouméa et de Lifou. Au total, ce sont 13 classes de 4e, 3e, Premières et Terminales qui ont découvert les missions et métiers de l’IEOM, les différents moyens de paiement et qui ont participé à des activités qui leur ont permis d’appréhender la gestion de budget ainsi que la finance personnelle ou professionnelle. Cette action réussie grâce à une coopération étroite entre le rectorat, les enseignants et l’IEOM a suscité des demandes supplémentaires, auxquelles nous envisagerons de répondre tout au long de l’année.