FERMER

Actualités économiques locales

27 03 23
Fermeture des plages de Nouméa
Fermeture des plages de Nouméa

La mairie de Nouméa a publié le 17 mars un arrêté qui confirme l’interdiction de toute baignade à Nouméa dans la bande littorale des 300 mètres jusqu’au 31 décembre inclus. L’ensemble du littoral de Nouméa est concerné par cette interdiction (plages du centre-ville et de Magenta, îlots Maître, Île aux Canards…). Les îlots Amédée, Goéland, Signal et Larégnère ne le sont pas. Les activités nautiques sont quant à elles autorisées, « aux risques et périls des pratiquants ». L’interdiction survient après trois attaques successives de requin survenues sur la plage très fréquentée du Méridien à Nouméa entre le 29 janvier et le 19 février.

Cette décision pourrait avoir des conséquences économiques pour les restaurateurs, les loueurs de matériel et autres professionnels du tourisme. Le complexe de l’île aux Canards a déjà annoncé la réduction de ses activités ainsi que des licenciements.

Sources :

Arrêté n° 2023/911 portant interdiction temporaire de baignade dans la bande littorale des 300 mètres de Nouméa, 17 mars 2023, Ville de Nouméa.

Mathieu Ruiz Barraud et Sophie Boltz, « Nouméa : la baignade toujours interdite sur les plages jusqu’à la pose de barrières anti-requins », 16 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Aurélien Pol et Cédric Michaut, « Baignade interdite à Nouméa : le complexe de l’île aux Canards licencie et prépare sa fermeture », 19 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

27 03 23
Un mouvement social à la SLN
Un mouvement social à la SLN

Plusieurs syndicats se sont mobilisés à partir du 20 février pour dénoncer la mauvaise gestion de l’entreprise et plus précisément le plan de restructuration (qui prévoit la suppression de 53 postes), le plan de progrès d’urgence (qui contient des mesures de préservation de la trésorerie à court terme) et le manque de dialogue social sur ces deux sujets.

Le mouvement a d’abord débuté avec le blocage du site de Kouaoua (à l’arrêt complet pendant plusieurs jours) et s’est ensuite poursuivi sur d’autres centres, notamment sur le site de Doniambo le 1er mars mais aussi à Tiébaghi et Népoui qui ont connu dix jours de débrayages quotidiens.

Un accord a finalement été trouvé le 3 mars entre l’intersyndicale et la direction de la SLN : le plan de restructuration et le plan de progrès d’urgence sont suspendus et une concertation va désormais s’ouvrir entre syndicats et direction pour rediscuter des aménagements de l’entreprise.

Sources :

Erik Dufour et Nicolas Fasquel, « A la SLN, la tension monte d’un cran, la direction tente de rassurer », 2 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Charlotte Mannevy, « Nickel : fin de la grève à la SLN », 4 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

27 03 23
Gérald Darmanin en visite en Nouvelle-Calédonie
Gérald Darmanin en visite en Nouvelle-Calédonie

Du 3 au 5 mars, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer les différents partis politiques et aborder plusieurs sujets essentiels : avenir institutionnel du territoire, dégel du corps électoral, stratégie nickel.

Concernant les questions institutionnelles, Gérald Darmanin a proposé un planning prévisionnel. Ce calendrier prévoit une succession de rencontres avec l’ensemble des partenaires politiques en vue d’acter une modification de la Constitution fin 2023 ou début 2024. Le ministre a aussi indiqué que les élections provinciales de mai 2024 seront maintenues avec un dégel du corps électoral.

Sur le nickel, le ministre a annoncé que l’État n’apportera plus de soutien financier aux usines tant qu’un projet industriel solide n’est pas construit. Gérald Darmanin a plaidé pour l’intégration du nickel dans une stratégie industrielle nationale afin de répondre à la demande de batteries pour véhicules électriques.

Sources :

Thérèse Waïa, Stéphanie Chenais et Ambre Lefeivre, « Gérald Darmanin : "On doit sortir de l’incertitude" et "garder la Calédonie dans la France puisque ça a été choisi comme ça par les Calédoniens" », 5 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

« Une réunion sur le statut de la Nouvelle-Calédonie prévue en avril », 6 mars 2023, Le Monde avec AFP.

« Nouvelle-Calédonie : Darmanin plaide pour un « new deal » de la filière nickel », 4 mars 2023, BFM Business avec AFP.

27 03 23
Mobilisation des indépendants contre la réforme du Ruamm
Mobilisation des indépendants contre la réforme du Ruamm

Entre le 28 février et le 9 mars plusieurs journées de manifestations et de blocages ont été organisées par des travailleurs indépendants en réponse à l’appel des chambres consulaires et des organisations patronales pour protester contre le projet de réforme du Ruamm.

Cette proposition de loi déposée par l’Éveil océanien, dont l’objectif est de résoudre le problème de déficit de la branche maladie-maternité de la CAFAT, prévoit notamment de simplifier les règles de cotisation des salariés, des fonctionnaires et des indépendants. Avec la réforme, les indépendants cotiseraient à un taux unique de 13,5 % sur l’ensemble de leurs revenus (contre 5 à 18 % aujourd’hui selon la couverture choisie) et bénéficieraient de la même couverture que les salariés du privé.

Après une succession de mobilisations, un accord a finalement été trouvé pour mettre fin aux blocages. Il prévoit notamment la poursuite des discussions avec l’ensemble des parties prenantes au sein d’une commission spéciale dont l’objectif sera de retravailler et améliorer le texte.

Sources :

Stéphanie Chenais, « Réforme du Ruamm : ce que l’on peut retenir de la mobilisation du mercredi 8 mars », 8 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Stéphanie Chenais, « Réforme du Ruamm : les blocages sont en train d’être levés sur tout le territoire », 10 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Valentin Deleforterie, « DÉCRYPTAGE. Ruamm : que prévoit exactement la réforme pour l’instant ? », 17 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.