Du 3 au 5 mars, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer les différents partis politiques et aborder plusieurs sujets essentiels : avenir institutionnel du territoire, dégel du corps électoral, stratégie nickel.

Concernant les questions institutionnelles, Gérald Darmanin a proposé un planning prévisionnel. Ce calendrier prévoit une succession de rencontres avec l’ensemble des partenaires politiques en vue d’acter une modification de la Constitution fin 2023 ou début 2024. Le ministre a aussi indiqué que les élections provinciales de mai 2024 seront maintenues avec un dégel du corps électoral.

Sur le nickel, le ministre a annoncé que l’État n’apportera plus de soutien financier aux usines tant qu’un projet industriel solide n’est pas construit. Gérald Darmanin a plaidé pour l’intégration du nickel dans une stratégie industrielle nationale afin de répondre à la demande de batteries pour véhicules électriques.

Sources :

Thérèse Waïa, Stéphanie Chenais et Ambre Lefeivre, « Gérald Darmanin : "On doit sortir de l’incertitude" et "garder la Calédonie dans la France puisque ça a été choisi comme ça par les Calédoniens" », 5 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

« Une réunion sur le statut de la Nouvelle-Calédonie prévue en avril », 6 mars 2023, Le Monde avec AFP.

« Nouvelle-Calédonie : Darmanin plaide pour un « new deal » de la filière nickel », 4 mars 2023, BFM Business avec AFP.