Entre le 28 février et le 9 mars plusieurs journées de manifestations et de blocages ont été organisées par des travailleurs indépendants en réponse à l’appel des chambres consulaires et des organisations patronales pour protester contre le projet de réforme du Ruamm.
Cette proposition de loi déposée par l’Éveil océanien, dont l’objectif est de résoudre le problème de déficit de la branche maladie-maternité de la CAFAT, prévoit notamment de simplifier les règles de cotisation des salariés, des fonctionnaires et des indépendants. Avec la réforme, les indépendants cotiseraient à un taux unique de 13,5 % sur l’ensemble de leurs revenus (contre 5 à 18 % aujourd’hui selon la couverture choisie) et bénéficieraient de la même couverture que les salariés du privé.
Après une succession de mobilisations, un accord a finalement été trouvé pour mettre fin aux blocages. Il prévoit notamment la poursuite des discussions avec l’ensemble des parties prenantes au sein d’une commission spéciale dont l’objectif sera de retravailler et améliorer le texte.
Sources :