Cet avant –projet de loi fait suite à la tenue d’un grand débat des entreprises organisé à travers les trois provinces du territoire. 120 propositions s’organisent autour de 4 grands thèmes :
Modernisation et simplification des relations entre les entrepreneurs et l’administration : ce volet vise notamment à simplifier les formalités administratives auxquelles sont soumises les entreprises avec par exemple la création d’un « guichet numérique » unique ou encore un site de téléservice permettant de créer une entreprise en quelques clics.
Soutient à l’économie et à l’entreprenariat : les mesures présentées visent principalement à améliorer la trésorerie des entreprises et leur capacité d’autofinancement. On y trouve principalement l’annonce du remboursement anticipé des taxes à l’importation, ou encore celle d’une incitation fiscale au rapatriement de sommes sur des comptes ou assurances calédoniennes.
Soutient au pouvoir d’achat, protection du consommateur et favorisation du développement de la concurrence : dans ce thème, sont abordé par exemple la question de la pérennisation du bouclier qualité-prix, des exonérations d’heures supplémentaires, la possibilité pour les entreprises de verser une prime allant jusqu’à 100 000 F CFP aux employés gagnant moins de 3 fois le SMIG, ou encore la création d’un dispositif de chèques vacances-emplois afin de soutenir le secteur du tourisme.
Création de nouveaux outils pour transformer et favoriser l’économie calédonienne : cette section présente principalement de nouveaux dispositifs fiscaux qui pourront être mis en place en faveur de l’innovation ainsi que la création de zones franches d’activité afin de diversifier l’économie et de développer toutes les zones du territoire.
Cette proposition de loi sera ensuite examinée par le congrès avant d’être définitivement adoptée.
Sources : « Pragmatisme pour la relance économique » ACTU.NC, n°295, jeudi 14 novembre
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/gouvernement-adopte-devoile-son-projet-relance-economique-768115.html