Lors de sa réunion du 23 novembre, la RBNZ a augmenté de 75 points de base l’Official Cash Rate, qui s’établit désormais à 4,25 %, son plus haut niveau depuis décembre 2008. La RBNZ a en outre annoncé d’autres hausses à venir, en raison de pressions observées sur le marché du travail, de la hausse des prix à la consommation, et des anticipations d’inflation qui se maintiennent à des niveaux élevés à court terme.
En effet, au troisième trimestre 2022, l’indice des prix à la consommation progresse de 7,2 % en rythme annuel, après +7,3 % en août, sa plus forte évolution depuis juin 1990 (+7,6 %). Les plus importantes contributions à la hausse proviennent des dépenses de logement (2,5 points de %), des transports (1,5 point de %) et de l’alimentaire (1,5 point de %).
"Higher interest rates necessary", Reserve bank of New Zealand - Te Pūtea Matua
Le taux de chômage australien est de 3,4% en octobre 2022, un taux historiquement bas. Sur le mois, le taux d’activité se stabilise à 66,6 % et le taux de sous-emploi recule à 5,9 % (6 % en septembre). Le nombre d’emplois augmente de 32 000, dont un peu plus de la moitié à temps plein.
Ces tensions sur le marché du travail commencent à se répercuter sur les salaires, comme en témoigne l’indice des salaires, en hausse de 3,1 % en glissement annuel au troisième trimestre 2022, après +2,6 % au trimestre précédent.
Lors de son meeting du 1er Novembre, la Reserve Bank of Australia a augmenté son taux directeur de 25bp pour atteindre 2.85%.
Un sommet des chefs d’État des pays membres du G20 s’est déroulé les 15 et 16 novembre à Bali. Ce groupement rassemble les 20 principales puissances économiques de la planète représentant plus de 80 % du PIB mondial et 75 % du commerce international.
Au cours de cet évènement, le Président français a demandé à son homologue chinois de contribuer à « passer des messages au président (russe) Poutine afin d’éviter l’escalade et de revenir sérieusement à la table des négociations » pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
D’autres mesures et engagements ont été pris sur la sécurité alimentaire et énergétique ainsi que sur le climat et la biodiversité. Les dirigeants ont fait savoir qu’ils étaient « fermement résolus à lutter contre le changement climatique en renforçant la mise en œuvre intégrale et effective de l’accord de Paris et de son objectif de limitation de la hausse de la température ».