Même si le cours du nickel reste globalement faible, son rebond à 11 245 dollars la tonne en moyenne au mois d’octobre (+12% en glissement annuel) est un signal positif résultant de bonnes anticipations de la demande future. La demande de nickel est soutenue par le développement du secteur des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides, un marché qui devrait prendre de l’importance dans les années à venir. La demande est également portée par l’accélération de la croissance économique mondiale tandis que la lutte croissante menée par la Chine contre la pollution augmente les contraintes à la production.
Malgré cette relative embellie, la SLN poursuit son plan de performance de réduction des coûts. De son côté, Vale recherche un nouveau partenaire pour investir dans l’usine de Goro, le groupe serait entré en discussion avec le groupe chinois GEM Co, un métallurgiste spécialisé dans le recyclage des métaux, et la banque canadienne Scotia qui servirait d’intermédiaire dans les négociations.

Sources : Nc 1ere – Vale cherche un partenaire pour son usine calédonienne de nickel (19/10/2017)
Financial Times – Vale searches for partner to invest in world’s largest mine(17/10/2017)
Financial Times – Nickel rebound gathers pace on electric car boom (25/10/2017)