Le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie ainsi que l’organisation de la consultation référendaire étaient à l’ordre du jour de ce 19e comité.
Un fonds de 9 milliards supplémentaires a été annoncé pour les contrats de développement qui seront prolongés d’une année et orientés vers la jeunesse et l’écologie. Afin de pallier au déficit de liquidité de la place bancaire calédonienne et ainsi soutenir les capacités de financement de l’économie des établissements locaux, plusieurs engagements ou pistes de travail ont été actés. Les premiers s’appuient sur l’IEOM qui agira sur trois leviers :
- le développement du marché interbancaire à l’échelle de la zone CFP ;
- l’augmentation de sa capacité de refinancement actuelle d’ici la fin de l’année en Nouvelle-Calédonie de 17 Mds FCP ;
- l’engagement d’un travail sur l’élargissement de ce refinancement aux créances moyen terme, d’un montant comparable.

Un autre engagement, déjà pris lors du dernier comité des signataires a été rappelé, par le Haut-commissaire, sur les moyens de conserver les flux d’épargne au sein du territoire. Il a été décidé de constituer un groupe de travail animé par le Haut-commissaire et le président du gouvernement associant les présidents des provinces, l’IEOM, l’AFD et la Caisse des Dépôts et consignations (Banque des territoires) ainsi que l’ISEE et les banques de la place.
Enfin, le comité des signataires a acté qu’une évaluation technique soit réalisée sur la capacité de l’AFD à s’inscrire dans le dispositif de refinancement bancaire de la place calédonienne, si la situation l’exigeait.
Sur le sujet de l’avenir institutionnel, un des enjeux majeurs du comité était l’organisation du 2e référendum. À ce sujet, deux dates alternatives ont été retenues : le 30 aout 2020 et le 6 septembre 2020.

Sources
https://www.gouvernement.fr/partage/11183-xixeme-comite-des-signataires-de-l-accord-de-noumea-releve-de-conclusions
https://www.lnc.nc/breve/negociations-tendues-au-comite-des-signataires