Ce sont 140 bus neufs, dont 22 néobus (bus articulés circulant sur une voie réservée), qui ont été mis en circulation ce samedi 12 octobre. Ces véhicules plus confortables et moins polluants ont remplacé les anciens bus des deux réseaux Carsud et Karouïa qui ne forment désormais qu’un seul réseau Néobus de 31 lignes. Ce nouveau réseau inaugurant également de nouvelles lignes était très attendu par la population : 22 000 personnes étaient déjà inscrites pour bénéficier du pass avant sa mise en service.

Une semaine gratuite pour 4 lignes a été proposé aux usagés afin de se familiariser avec les nouveaux bus et les nouvelles lignes, semaine à succès qui a enregistré plus de 80 000 passagers en 6 jours.

La mise en place du Néobus aura représenté 5 ans de travail et de chantier pour construire les voies réservées représentant un investissement de 20 milliards de F CFP financé à hauteur de 10 % par l’Etat, de 3 % par les collectivités locales et à 87 % par emprunt. 50 personnes seront en charge de la sécurité, en plus d’une équipe de 11 contrôleurs, sillonneront les bus.

Sources :
https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/les-nouveaux-bus-attendus-au-tournant
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/taneo-victime-son-succes-761595.html