FERMER

Actualités économiques locales

28 09 22
Grève à la SLN
Grève à la SLN

Le syndicat général de travailleurs de l’industrie de Nouvelle-Calédonie (SGTINC) a mené un mouvement de grève le mercredi 14 septembre à la SLN. Le syndicat s’inquiète d’une éventuelle faillite de la SLN et a dénoncé une mauvaise gestion du prêt de 63 milliards XPF consenti par l’État à la société ERAMET à laquelle appartient la SLN. Il dénonce également un manque d’investissement, notamment en matière de sécurité sur le site métallurgique.

Source : « À la SLN, tous les investissements ont été bloqués ou retardés », 14 septembre 2022, LNC.

28 09 22
Inauguration de la mise en service des câbles Gondwana 2 et Picot 2
Inauguration de la mise en service des câbles Gondwana 2 et Picot 2

Après 28 mois de travaux, les câbles Gondwana 2 et Picot 2 ont été inaugurés à la station N le 25 août 2022. Ces câbles relient respectivement Nouméa aux Îles Fidji et les communes de Yaté, l’île des Pins, Maré et Lifou au câble Gondwana 2. Celui-ci permet de sécuriser l’internet calédonien en offrant une redondance avec le câble Gondwana 1 qui reliait déjà la grande terre à l’Australie depuis 2008. Le coût du projet Gondwana 2 a été de 4,675 milliards XPF.

Source : Delphine Bossy, « Internet enfin sécurisé avec la mise en service des câbles sous-marins », 25 août 2022, LNC.

28 09 22
Légère diminution du prix du carburant à la pompe
Légère diminution du prix du carburant à la pompe

En septembre le prix du litre d’essence à diminué de 4 francs, tandis que celui du litre de gazole a diminué de 6,8 francs. Cette baisse s’explique par la décrue récente du prix du baril de pétrole. Le baril de Brent s’échangeait ainsi à 123 $US en juin, contre 92 $US le 1er septembre.

Par ailleurs, Total a décidé d’appliquer une remise à la pompe qui sera effective en Nouvelle-Calédonie après adaptations au contexte local. Il s’agit de l’extension de la remise à la pompe de 20 centimes d’€ que Total a décidé d’appliquer en métropole.

Source : Julie Postollec, « Prix des carburants : Total appliquera sa remise à la pompe au cas par cas dans les territoires d’Outre-mer », 31 août 2022, La 1ère.

28 09 22
Arrivée de la Centrale Accostée Temporaire
Arrivée de la Centrale Accostée Temporaire

La Centrale Accostée Temporaire (CAT), qui avait quitté les côtes turques le 16 juillet, est arrivée le samedi 3 septembre en grande rade de Nouméa. Cette unité de 142 mètres de long, 42 m de large et 50 m de haut sera prochainement amarrée au quai de Doniambo et deviendra opérationnelle dès le mois d’octobre.

Durant les 5 mois précédant son arrivée, 56 entreprises ont réalisé d’importants travaux sur le site de la SLN, avec des retombées économiques locales estimées à 1 milliard de francs XPF. Des pipelines alimenteront la centrale et lui permettront de produire 200 mégawatts d’électricité, dont 180 nécessaires au fonctionnement des fours de Doniambo.

La CAT remplace la centrale B mise en service en 1972 et devrait consommer 30 % de fioul en moins. Elle fournira au métallurgiste l’énergie nécessaire pour les 3 prochaines années en attendant une solution pérenne intégrant des énergies renouvelables.

Sources : Yann Mainguet, [GROS PLAN 1/2] Arrivée de la CAT : un milliard de retombées, 25 août 2022, LNC.

Yann Mainguet, [GROS PLAN] La "centrale accostée" a rejoint Nouméa, 04 septembre 2022, LNC.

Erik Dufour et Gaël Detcheverry, La centrale accostée temporaire de la SLN attendue samedi matin, 31 août 2022, la 1ere.

28 09 22
Des aides d’urgence versées par l’Etat pour soutenir le secteur agricole calédonien
Des aides d’urgence versées par l’Etat pour soutenir le secteur agricole calédonien

L’Etat a annoncé début septembre l’attribution d’une subvention d’urgence pour aider les agriculteurs calédoniens qui font face à des conditions météorologiques très défavorables depuis 18 mois. 180 millions XPF seront ainsi versés à l’Agence rurale.

La Nouvelle-Calédonie est, depuis octobre 2021, sous l’influence de La Niña. Bien que cet épisode 2021-2022 soit considéré d’intensité modérée, il a été exceptionnel au niveau du cumul de pluies tombées à l’échelle du territoire : entre novembre 2021 et avril 2022, l’excédent de précipitations mesuré est de +53 %. En 2022, les pertes en termes de chiffres d’affaires pour les filières végétales sont estimées entre 3,5 et 4 milliards par la Chambre d’agriculture et de la pêche.

Sources : J.-F.G., L’État débloque 180 millions pour venir en aide aux agriculteurs, 8 septembre 2022, LNC.

J.-F.G., De nouvelles aides vont être débloquées pour les agriculteurs, 14 septembre 2022, LNC.

28 09 22
Chèques « cassés » : une économie souterraine qui nuit aux finances publiques
Chèques « cassés » : une économie souterraine qui nuit aux finances publiques

Une enquête réalisée par les services de police et de gendarmerie appuyés par le groupe interministériel de recherche (Gir), dévoile l’ampleur de la délinquance financière en Nouvelle-Calédonie et décrit un système bancaire parallèle alimenté par une pratique appelée « chèques cassés » : de 2018 à 2021, au moins 24 432 chèques ont été échangés dans des commerces alimentaires du pays, représentant près de 2 milliards XPF encaissés de manière illicite.

Cette fraude aux chèques « cassés » consiste en l’échange de chèques entre un client, souvent en situation financière délicate, et un commerçant qui lui fournit des espèces en déduisant une commission. Cette délinquance discrète et organisée nuit considérablement aux finances publiques.

Sources : Jean-Alexis Gallien-Lamarche, [GROS PLAN] Chèques cassés : « cache-cash » avec la justice, 8 septembre 2022, LNC.