La Centrale Accostée Temporaire (CAT), qui avait quitté les côtes turques le 16 juillet, est arrivée le samedi 3 septembre en grande rade de Nouméa. Cette unité de 142 mètres de long, 42 m de large et 50 m de haut sera prochainement amarrée au quai de Doniambo et deviendra opérationnelle dès le mois d’octobre.

Durant les 5 mois précédant son arrivée, 56 entreprises ont réalisé d’importants travaux sur le site de la SLN, avec des retombées économiques locales estimées à 1 milliard de francs XPF. Des pipelines alimenteront la centrale et lui permettront de produire 200 mégawatts d’électricité, dont 180 nécessaires au fonctionnement des fours de Doniambo.

La CAT remplace la centrale B mise en service en 1972 et devrait consommer 30 % de fioul en moins. Elle fournira au métallurgiste l’énergie nécessaire pour les 3 prochaines années en attendant une solution pérenne intégrant des énergies renouvelables.

Sources : Yann Mainguet, [GROS PLAN 1/2] Arrivée de la CAT : un milliard de retombées, 25 août 2022, LNC.

Yann Mainguet, [GROS PLAN] La "centrale accostée" a rejoint Nouméa, 04 septembre 2022, LNC.

Erik Dufour et Gaël Detcheverry, La centrale accostée temporaire de la SLN attendue samedi matin, 31 août 2022, la 1ere.