Le 7 septembre 2022, l’Australie a augmenté son principal taux d’intérêt directeur de 50 points de base pour le porter à 2,35 % dans un contexte de forte croissance de l’inflation. La progression de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) (+6,1 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2022, rythme non observé depuis les années 1990) pourrait accélérer à + 7,75 %, selon les économistes de la Reserve Bank of Australia.
Les facteurs mondiaux expliquent en grande partie cette hausse. Sur le plan interne, les tensions sur le marché du travail et les contraintes de capacité dans certains secteurs de l’économie accentuent la dynamique inflationniste internationale.
Invoquant son incapacité à assurer le bon déroulement des jeux du Pacifique et la tenue des élections la même année, le gouvernement des îles Salomon a obtenu, via un amendement à la constitution, que le scrutin, initialement prévu pour mai 2023, soit repoussé à 2024 au plus tôt.
Au Vanuatu, a contrario, les élections ont été avancées de deux ans suite à la dissolution du parlement par le président.
Un partenariat noué entre les îles du Pacifique a été annoncé lors d’une manifestation en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre. Lancée par le Premier ministre des Tuvalu et le président des îles Marshall, avec le soutien de pays comme l’Allemagne, les États-Unis et le Canada, cette initiative a pour objectif la préservation des îles dans un contexte de réchauffement climatique.
Les dirigeants des Tuvalu, Kiribati et des îles Marshall veulent garantir un accord sur quatre points principaux : « réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à garantir leur souveraineté ; lancer un programme d’adaptation afin de protéger leurs modes de vies ; créer un répertoire afin de préserver l’héritage culturel des îles ; assurer le soutien de pays afin d’obtenir le statut de Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco ».
Le changement de souverain n’a pas d’impact immédiat sur la conception des billets et des pièces de la Nouvelle-Zélande, ni sur l’utilisation des espèces. Toutes les pièces existantes et les billets de 20 dollars en circulation à l’effigie de la reine Élisabeth II ont toujours cours légal. Il faudra attendre plusieurs années avant l’introduction de pièces à l’effigie du roi Charles III, et plus longtemps encore avant que les stocks de billets de 20 dollars ne soient épuisés.
Source : Reserve Bank of New Zealand, « The Queen and the King on New Zealand’s currency », 9 septembre 2022.