FERMER

Septembre 2023

27 09 23
Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande
Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande

Début septembre l’agence de notation Standard and Poor’s, qui évalue notamment le risque de solvabilité financière des pays, a maintenu la note de crédit maximale, AAA, à la Nouvelle Zélande (notation à long terme en monnaie locale).

Elle précise que le pays a un « excellent cadre institutionnel, une richesse économique et un niveau modeste de la dette publique ». L’économie s’est en outre rapidement redressée après la Covid-19, reflétant la bonne gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

Ce dernier poursuit également son objectif de consolidation des dépenses qui devrait permettre la réduction du déficit public dans les années à venir.

Source :
https://www.beehive.govt.nz/release/new-zealand-gets-aaa-credit-rating-sp

27 09 23
Les conséquences du programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique
Les conséquences du programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique (...)

Le programme de mobilité de la main d’œuvre dans le Pacifique connaît un franc succès à travers l’expatriation de personnels soignants en Nouvelle Zélande et en Australie. Plus de 35 000 travailleurs ont bénéficié de ce programme.

Cet engouement entraîne cependant des pénuries dans les petites îles du Pacifique (Kiribati, Iles Cook, Fidji, Tonga). De plus, certains infirmiers formés dans les îles ne peuvent pas exercer directement à leur niveau de compétences en Australie ou Nouvelle-Zélande et se retrouvent cantonnés aux soins des personnes âgées.

Sources :
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/497907/regional-labour-schemes-causing-issues-for-pacific-healthcare
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/496968/samoa-pm-fiame-says-losing-human-resources-through-regional-labour-schemes-a-worry

27 09 23
Chine : le ralentissement de l’activité se confirme
Chine : le ralentissement de l’activité se confirme

D’après les dernières données des douanes chinoises, le commerce extérieur continue de reculer. Les exportations ont diminué de 8,8 % en août sur un an glissant après une contraction de 14,5 % en juillet. Les exportations chinoises sont en repli constant depuis octobre 2022, hormis un bref rebond en mars et avril.

Plusieurs facteurs sont évoqués : faible demande liée au ralentissement de l’économie mondiale confrontée à l’inflation, tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine.

En ce qui concerne les importations, ces dernières enregistrent un dixième repli mensuel consécutif, signe d’une faible demande intérieure. Par conséquent, l’excédent commercial se replie de 80,6 à 68,3 milliards USD entre juillet et août.

La Chine connaît par ailleurs un net ralentissement de sa croissance (+0,8 % entre le T1 et le T2 2023), un taux de chômage record chez les jeunes (plus de 20 % en juin) et une crise immobilière majeure.

Source :
https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-le-commerce-exterieur-sest-encore-replie-en-aout-1975935

27 09 23
Publication des tendances conjoncturelles
Publication des tendances conjoncturelles

Les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2023 de la Nouvelle-Calédonie ont été publiées. L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) se replie légèrement au second trimestre : il perd 0,5 point pour s’établir à 100,9. Il s’agit du 3ème trimestre consécutif de baisse de l’ICA qui converge progressivement vers sa moyenne de longue période.

Lire la publication sur le site ieom.fr.

27 09 23
L’IEOM limite l’augmentation de ses taux directeurs pour préserver la stabilité financière de la zone Pacifique
L’IEOM limite l’augmentation de ses taux directeurs pour préserver la stabilité financière de la zone (...)

Considérant à la fois la hausse des taux directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 12 septembre et son objectif de stabilité financière de la zone franc Pacifique, le conseil de surveillance de l’IEOM a décidé d’augmenter ses principaux taux d’intérêt directeurs dans la limite de 15 points de base.

Les taux directeurs sont désormais fixés comme suit à compter du 28 septembre 2023 :
- Taux de la facilité de dépôt (FD) : 4,00 % ;
- Taux du réescompte de crédit (REE) : 4,10 % ;
- Taux des lignes de refinancement à 6 mois (TLR) : 4,20 % ;
- Taux de facilité de prêt marginal (FPM) : 4,75 %.

Lire la publication sur le site ieom.fr.

27 09 23
Réunion à Paris entre l’État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes
Réunion à Paris entre l’État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes (...)

Des délégations indépendantistes et non-indépendantistes se sont rendues à Paris du 4 au 8 septembre. Cette semaine a été ponctuée par des discussions portant sur l’avenir institutionnel du territoire ainsi que d’autres portant sur des sujets économiques, notamment : l’avenir de la filière nickel par exemple.

L’État a présenté un projet d’accord, sur six thématiques principales, dans le cadre d’une réunion trilatérale. Ce projet d’accord se veut largement amendable selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Les partis non-indépendantistes se sont saisis de cet accord, de même que les représentants du Palika et de l’Union progressiste en Mélanésie. En revanche, l’Union calédonienne a déclaré que ce projet était « irrecevable » et a suspendu ses rencontres avec les représentants de l’État jusqu’à la tenue du congrès annuel du mouvement qui se réunira du 9 au 12 novembre.

Sources :

William Kromwel, Françoise Tromeur, « Avenir institutionnel : les indépendantistes feront le travail, assurent “les négociateurs du Palika et de l’UPM” », 21 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Noémie Dutertre, « Avenir institutionnel : l’Union calédonienne annonce suspendre les rencontres avec l’État jusqu’en novembre », 14 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Françoise Tromeur, « Avenir institutionnel : NC la 1ère dévoile le projet d’accord proposé par l’État dans le document "martyr" », 13 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

« Une semaine à Paris », 4 septembre 2023, La voix du caillou.