FERMER

Actualités économiques locales

27 09 23
Réunion à Paris entre l’État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes
Réunion à Paris entre l’État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes (...)

Des délégations indépendantistes et non-indépendantistes se sont rendues à Paris du 4 au 8 septembre. Cette semaine a été ponctuée par des discussions portant sur l’avenir institutionnel du territoire ainsi que d’autres portant sur des sujets économiques, notamment : l’avenir de la filière nickel par exemple.

L’État a présenté un projet d’accord, sur six thématiques principales, dans le cadre d’une réunion trilatérale. Ce projet d’accord se veut largement amendable selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Les partis non-indépendantistes se sont saisis de cet accord, de même que les représentants du Palika et de l’Union progressiste en Mélanésie. En revanche, l’Union calédonienne a déclaré que ce projet était « irrecevable » et a suspendu ses rencontres avec les représentants de l’État jusqu’à la tenue du congrès annuel du mouvement qui se réunira du 9 au 12 novembre.

Sources :

William Kromwel, Françoise Tromeur, « Avenir institutionnel : les indépendantistes feront le travail, assurent “les négociateurs du Palika et de l’UPM” », 21 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Noémie Dutertre, « Avenir institutionnel : l’Union calédonienne annonce suspendre les rencontres avec l’État jusqu’en novembre », 14 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Françoise Tromeur, « Avenir institutionnel : NC la 1ère dévoile le projet d’accord proposé par l’État dans le document "martyr" », 13 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

« Une semaine à Paris », 4 septembre 2023, La voix du caillou.

27 09 23
Conflit à l’Île des Pins, Lifou et Maré sur le transport aérien
Conflit à l’Île des Pins, Lifou et Maré sur le transport aérien

Plusieurs comités d’habitants de l’île des Pins, Lifou et Maré ont manifesté leur mécontentement et ont ponctuellement bloqué les aérodromes durant le mois de septembre. Ces comités sont en désaccord avec la politique tarifaire appliquée par Air Calédonie (Aircal).

A Lifou, le comité local exige ainsi un tarif unique à 15 000 XPF par billet aller-retour, et 8 allers-retours aidés via le dispositif « continuité pays » au lieu des 5 pris en charge actuellement. Le comité exige également l’annulation de la politique récemment mise en place par la compagnie aérienne sur les excédents de bagages.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, actionnaire d’Air Calédonie, a organisé plusieurs réunions de médiation sur le sujet. Pour l’instant, les négociations n’ont pas abouti et le conflit perdure. Ce nouveau blocage vient fragiliser la compagnie qui a déjà été lourdement affectée par la crise sanitaire.

Sources :

Malia Noukoua, Cécile Rubichon, « Conflit autour du transport aérien : pas de vols Air Calédonie vers l’île des Pins et Lifou ce mardi », 19 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

« Aircal : Le mouvement se durcit à l’Ile des Pins et à Lifou », 19 septembre 2023, RRB.

27 09 23
Un bonus sur l’achat de véhicules électriques
Un bonus sur l’achat de véhicules électriques

Le conseil d’administration de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) a acté le 4 septembre la mise en place d’une remise de 20 % sur les voitures, voiturettes et scooters électriques.

Il s’agit d’une remise de 20 %, plafonnée à 600 000 francs et versée directement au concessionnaire, l’acheteur devant payer les 80 % restant. Ce bonus devrait être mis en place à partir de mi-septembre d’après Christopher Gygès, le président de l’ACE.

Une enveloppe de 60 millions de francs a été attribuée à l’opération, financée en majorité par l’Union européenne et en partie par l’ACE. Elle sera en place pendant un an et pourra être renouvelée une fois.

Sources :

Laurence Pourtau et Cécile Rubichon, « Une remise de 20% sur les voitures électriques à partir de mi-septembre », 4 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

« Un bonus pour l’électrique », 5 septembre 2023, La Voix Du Caillou.

27 09 23
Une nouvelle ligne aérienne reliera bientôt Nouméa à Fidji 2 fois par semaine
Une nouvelle ligne aérienne reliera bientôt Nouméa à Fidji 2 fois par semaine

Le 18 septembre, la compagnie Fiji Airways a annoncé le lancement d’une liaison entre l’aéroport international de Nadi et celui de Tontouta

Les premiers vols réguliers auront lieu à partir du 7 décembre. Ils seront assurés deux fois par semaine, les lundis et jeudis. La mise en place d’un partage de code entre Fiji Airways et Aircalin permettra à l’archipel fidjien de devenir une plateforme de correspondance pour les Calédoniens souhaitant se rendre en Amérique du Nord, Asie et dans d’autres pays insulaires du Pacifique.

Source :

Loreleï Aubry, « Une nouvelle ligne aérienne va relier Nouméa à Fidji à partir de décembre », 18 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.