Plusieurs comités d’habitants de l’île des Pins, Lifou et Maré ont manifesté leur mécontentement et ont ponctuellement bloqué les aérodromes durant le mois de septembre. Ces comités sont en désaccord avec la politique tarifaire appliquée par Air Calédonie (Aircal).

A Lifou, le comité local exige ainsi un tarif unique à 15 000 XPF par billet aller-retour, et 8 allers-retours aidés via le dispositif « continuité pays » au lieu des 5 pris en charge actuellement. Le comité exige également l’annulation de la politique récemment mise en place par la compagnie aérienne sur les excédents de bagages.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, actionnaire d’Air Calédonie, a organisé plusieurs réunions de médiation sur le sujet. Pour l’instant, les négociations n’ont pas abouti et le conflit perdure. Ce nouveau blocage vient fragiliser la compagnie qui a déjà été lourdement affectée par la crise sanitaire.

Sources :

Malia Noukoua, Cécile Rubichon, « Conflit autour du transport aérien : pas de vols Air Calédonie vers l’île des Pins et Lifou ce mardi », 19 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

« Aircal : Le mouvement se durcit à l’Ile des Pins et à Lifou », 19 septembre 2023, RRB.