FERMER

Actualités économiques régionales

27 09 23
Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande
Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande

Début septembre l’agence de notation Standard and Poor’s, qui évalue notamment le risque de solvabilité financière des pays, a maintenu la note de crédit maximale, AAA, à la Nouvelle Zélande (notation à long terme en monnaie locale).

Elle précise que le pays a un « excellent cadre institutionnel, une richesse économique et un niveau modeste de la dette publique ». L’économie s’est en outre rapidement redressée après la Covid-19, reflétant la bonne gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

Ce dernier poursuit également son objectif de consolidation des dépenses qui devrait permettre la réduction du déficit public dans les années à venir.

Source :
https://www.beehive.govt.nz/release/new-zealand-gets-aaa-credit-rating-sp

27 09 23
Les conséquences du programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique
Les conséquences du programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique (...)

Le programme de mobilité de la main d’œuvre dans le Pacifique connaît un franc succès à travers l’expatriation de personnels soignants en Nouvelle Zélande et en Australie. Plus de 35 000 travailleurs ont bénéficié de ce programme.

Cet engouement entraîne cependant des pénuries dans les petites îles du Pacifique (Kiribati, Iles Cook, Fidji, Tonga). De plus, certains infirmiers formés dans les îles ne peuvent pas exercer directement à leur niveau de compétences en Australie ou Nouvelle-Zélande et se retrouvent cantonnés aux soins des personnes âgées.

Sources :
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/497907/regional-labour-schemes-causing-issues-for-pacific-healthcare
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/496968/samoa-pm-fiame-says-losing-human-resources-through-regional-labour-schemes-a-worry

27 09 23
Chine : le ralentissement de l’activité se confirme
Chine : le ralentissement de l’activité se confirme

D’après les dernières données des douanes chinoises, le commerce extérieur continue de reculer. Les exportations ont diminué de 8,8 % en août sur un an glissant après une contraction de 14,5 % en juillet. Les exportations chinoises sont en repli constant depuis octobre 2022, hormis un bref rebond en mars et avril.

Plusieurs facteurs sont évoqués : faible demande liée au ralentissement de l’économie mondiale confrontée à l’inflation, tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine.

En ce qui concerne les importations, ces dernières enregistrent un dixième repli mensuel consécutif, signe d’une faible demande intérieure. Par conséquent, l’excédent commercial se replie de 80,6 à 68,3 milliards USD entre juillet et août.

La Chine connaît par ailleurs un net ralentissement de sa croissance (+0,8 % entre le T1 et le T2 2023), un taux de chômage record chez les jeunes (plus de 20 % en juin) et une crise immobilière majeure.

Source :
https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-le-commerce-exterieur-sest-encore-replie-en-aout-1975935