FERMER

Le franc pacifique
se dote de nouvelles
pièces de monnaie

À partir du 1er septembre 2021
vos nouvelles pièces de monnaie
seront mises en circulation

Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) lance la modernisation de la gamme de pièces en franc Pacifique pour les trois collectivités françaises du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna

Pratiques

ces nouvelles pièces seront plus petites et plus légères pour faciliter notre quotidien

Modernes

avec une reprise contemporaine des signes identitaires des trois territoires tels qu’ils figurent sur les billets et pièces

Adaptées

la nouvelle pièce de 200 F permettra de réduire le nombre de pièces nécessaires pour vos achats

Respectueuses

de l’environnement avec une gamme plus resserrée allant du 5 francs au 200 francs

Découvrez les coulisses de la fabrication de vos nouvelles pièces

Pièce de 5 F CFP

La flore avec, au centre, les fleurs de tiaré et de frangipanier, et, en couronne, les pins colonnaires et les feuilles de taro.

Pièce de 10 F CFP

La pirogue, au centre, et la faune marine en couronne, sternes blanches, raies, huitres et perles.

Pièce de 20 F CFP

La faune avec les poissons Napoléon, Ange, Cocher et du corail au centre. Tortues et petits poissons incrustés en couronne.

Pièce de 50 F CFP

Les oiseaux dont des perruches cornues au centre et, en couronne, le cagou, l’arbre à pain, les feuilles de fougère et les feuilles de niaouli.

Pièce de 100 F CFP

L’habitat avec au centre un faré, et, en couronne, des cases rondes, fale, massues, pilons, tapa et fleurs de tiaré.

Pièce de 200 F CFP

La culture avec au centre, trois flèches faitières, tambour et ukulélé, puis, en couronne, Tapa de Wallis, Tiki, chambranles de case.

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Présentation
de vos nouvelles pièces

Ce sont de belles compositions représentatives de la richesse, la diversité et l’identité des trois collectivités françaises du Pacifique

Les pièces sont toutes composées d’un motif central principal ...

... et de motifs de petites dimensions en couronne ou en frise

Les pièces ont été frappées (diamètre, épaisseur, alliage et poids) de manière à faciliter la reconnaissance de chaque pièce avec un diamètre croissant en fonction de la valeur faciale par catégorie (couleur argenté, doré et bicolore)

Du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022, pendant la période de double circulation, utilisez de préférence vos anciennes pièces pour vos achats !

Cette période est essentielle puisqu’elle vise à remplacer progressivement toutes les anciennes pièces qui seront retirées au fil des échanges et remplacées par les nouvelles.

La nouvelle gamme de pièces sera mise en circulation à partir du 1er septembre 2021. Ce sont les banques, les offices des postes et télécommunications et les commerçants qui les distribueront au fur et à mesure des besoins.

À partir du 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 mai 2022, il y aura une période de 9 mois de double circulation durant laquelle toutes les pièces de l’ancienne gamme et de la nouvelle gamme pourront être utilisées indifféremment comme moyen de paiement.

Dès à présent, les pièces de 1 et 2 francs sont progressivement retirées car elles représentent un coût collectif élevé, à la fois financier et surtout environnemental.

Pour les paiements en espèces, une règle d’arrondi définie par la loi s’applique si vous n’avez pas l’appoint. La règle d’arrondi ne s’applique pas pour les paiements par carte, par chèque ou par virement qui continuent à se faire au franc près.

Si le total d’achat se termine par :

La somme est arrondie
au 0 ou 5 francs inférieur

La somme est arrondie
au 5 ou 0 francs supérieur

Les explications en détail...

Les réponses à toutes vos questions

Pourquoi une nouvelle gamme de pièces ?

La rénovation de la gamme de pièces s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de paiement en espèces, la première étape a été opérée en 2014 avec la nouvelle gamme de billets.
Certaines pièces sont encombrantes et lourdes. La gamme actuelle de pièces utilise beaucoup de métal ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
La gamme actuelle n’est pas adaptée aux échanges de la vie quotidienne. La pièce de 50 F CFP n’est pas acceptée par la plupart des automates de pièces et l’absence d’une pièce de 200 F entraînait une utilisation très importante des pièces de 100 F.
Comme pour les billets, cette gamme sera unifiée pour l’ensemble des collectivités partageant le franc Pacifique comme monnaie : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.

Quelle est la composition de la nouvelle gamme de pièces ?

La nouvelle gamme est constituée de 6 pièces :

  • 5, 10 et 20 francs en métal blanc
  • 50 et 100 francs en métal jaune
  • 200 francs bicolore.
Quelles sont les inspirations des nouveaux visuels des pièces ?

En termes de visuels, la nouvelle gamme de pièces reprend les signes identitaires des trois collectivités françaises du Pacifique figurant sur la gamme actuelle de billets et de pièces. Ce sont de très belles compositions représentatives de l’extraordinaire richesse et diversité des trois territoires du Pacifique.
Chaque pièce se distingue par un thème différent : flore, pirogue et faune : poissons, oiseaux, habitat et culture, de façon à faciliter leur reconnaissance visuelle et la valeur faciale attachée.

Ces pièces sont-elles adaptées aux personnes âgées et aux malvoyants ?

L’IEOM a fait en sorte que les caractéristiques techniques des nouvelles pièces permettent leur reconnaissance par tous, voyant comme non voyant, jeune comme plus âgé. En effet, les dimensions sont différentes et progressives selon leur valeur faciale, avec des couleurs de métal et des dessins qui permettent leur distinction. De plus, les tranches comportent également des différences qui facilitent leur reconnaissance par les malvoyants.

Quand les nouvelles pièces seront-elles mises en circulation ?

La nouvelle gamme de pièces sera mise en circulation à partir du 1er septembre 2021.
Ce sont les banques, les offices des postes et télécommunications et les commerçants qui les distribueront au fur et à mesure des besoins.

Quelle est exactement la règle d’arrondi ?

Un nouvel article du code monétaire et financier applicable dans les trois collectivités françaises du Pacifique définit une règle d’arrondi pour les paiements en espèces :
« Art. L. 712-2-1 : le paiement en numéraire libellé en francs CFP est arrondi au multiple de 5 francs CFP le plus proche et s’effectue selon les règles d’arrondis suivantes :
« 1° Les sommes finissant par 1,2,6 et 7 sont arrondies au multiple de 5 inférieur ;
« 2° Les sommes finissant par 3,4,8 et 9 sont arrondies au multiple de 5 supérieur. »
La règle d’arrondi ne s’applique pas aux paiements par carte bancaire, par chèque ou par virement qui continuent à se faire au franc près.

Comment s’applique la règle d’arrondi ?

Le paiement en espèces s’effectue au franc près si l’acheteur a la monnaie pour faire l’appoint. Lorsque l’acheteur ne dispose pas de l’appoint, la règle d’arrondi s’applique sur le montant total d’achat.

Comment se passe concrètement la double circulation ?

Dès le 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 mai 2022, il y aura une période longue de 9 mois de double circulation durant laquelle toutes les pièces de l’ancienne gamme et de la nouvelle gamme pourront être utilisées indifféremment comme moyen de paiement.
Cette période est essentielle puisqu’elle vise à remplacer progressivement toutes les anciennes pièces qui seront retirées au fil des échanges et remplacées par les nouvelles.
Durant cette période utilisez de préférence vos anciennes pièces et bientôt vous n’aurez que les nouvelles !

Jusqu’à quelle date pourra-t-on utiliser les anciennes pièces ?

La fin du cours légal des anciennes pièces interviendra le 31 mai 2022. A partir du 1er juin 2022, seules les nouvelles pièces seront acceptées en paiement.

Je suis un client, jusqu’à quand puis-je utiliser les pièces de 1 et 2 F ?

Les pièces de 1 et 2 F peuvent être utilisées comme moyen de paiement jusqu’à la fin du cours légal, soit le 31 mai 2022. Il est conseillé de les utiliser dès que possible pour le paiement de vos achats, afin de faciliter le retrait de ces pièces. C’est l’occasion de sortir vos petites pièces stockées à la maison.

Je suis un commerçant, comment vais-je faire pour utiliser les deux gammes en même temps ?

Comme cela s’est fait pour les billets, les pièces des deux gammes pourront circuler librement.
L’IEOM invite les commerçants à rendre la monnaie de préférence et autant que possible avec les pièces de la nouvelle gamme dès qu’elle sera disponible. C’est cette participation des commerçants qui fera la réussite de la transition vers la nouvelle gamme dans l’intérêt de tous.

Téléchargez les documents d'informations

Affiches

Affiche Polynésie française
Affiche Nouvelle-Calédonie
Affiche Wallis-et-Futuna

Affichettes

Affichette Nouvelle-Calédonie
Dates
Affichette Nouvelle-Calédonie
Règle d’arrondi
Affichette Polynésie française
Dates
Affichette Polynésie française
Règle d’arrondi
Affichette Wallis-et-Futuna
Dates
Affichette Wallis-et-Futuna
Règle d’arrondi

Communiqué de presse

Communiqué de presse