FERMER

Polynésie française

Août 2017

24 08 17
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

En juin 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+13,4 %) tandis que les dépôts à terme reculent de 20,4 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-1,6 %), en raison d’une importante cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. Il s’inscrit en hausse de respectivement +3,1 % pour les crédits à l’habitat, +1,7 % pour les crédits de trésorerie et +7,9 % pour les crédits à l’équipement.

24 08 17
Forum des îles du pacifique : Réunion des ministres des Affaires étrangères à Fidji
Forum des îles du pacifique : Réunion des ministres des Affaires étrangères à Fidji

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanat et de l’Énergie, a représenté la Polynésie française à cette réunion du 11 août. Les ministres présents ont accueilli la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie en qualité de membre à part entière et ont exprimé leur souhait de voir leur procédure d’adhésion aboutir dans les meilleurs délais.

24 08 17
Tenue du comité de pilotage régional du programme RESCCUE à Punaauia
Tenue du comité de pilotage régional du programme RESCCUE à Punaauia

Le comité de pilotage régional du programme RESCCUE (restauration des systèmes écosystémiques et adaptation au changement climatique) s’est réuni le 1er août pour échanger sur l’avancement du programme qui engage la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ainsi que les îles Fidji et le Vanuatu. En marge de ce rassemblement, Teva Rohfritsch a reçu Cameron Diver, directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique, afin d’échanger sur les possibilités d’amélioration de la gestion des zones côtières polynésiennes.

24 08 17
Entretien entre le président Edouard Fritch et le consul général de Nouvelle-Zélande Justin Fepuleai
Entretien entre le président Edouard Fritch et le consul général de Nouvelle-Zélande Justin (...)

Le 16 août, le président Edouard Fritch a reçu Justin Fepuleai, Consul général de Nouvelle-Zélande. Au cours de cet entretien, les deux hommes ont affiché leur volonté commune d’accroître la coopération économique entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Justin Fepuleai a ensuite été reçu par Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française.

24 08 17
300 000 habitants en Polynésie française en 2050 selon L’ISPF
300 000 habitants en Polynésie française en 2050 selon L’ISPF

Selon le dernier rapport de L’institut de statistique de Polynésie française (ISPF) sur la démographie polynésienne, la population totale du pays devrait avoisiner 330 000 en 2050. Alimentée par l’allongement de l’espérance de vie, cette croissance démographique proviendra principalement des Îles du vent.

24 08 17
Rencontre à Hao entre le président et les investisseurs de Tahiti Ocean Food
Rencontre à Hao entre le président et les investisseurs de Tahiti Ocean Food

Le 19 août, Le président Edouard Fritch et sa délégation sont allés à la rencontre des investisseurs chinois de Tahiti Ocean Food sur l’atoll de Hao. Le projet de ferme aquacole porté par Tahiti Ocean Food, d’un coût total prévu de 38 milliards de F CFP, devrait démarrer le 9 décembre et permettre la création de 250 emplois.