La lettre de l'Institut d'émission
Septembre 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 14 septembre 2023

Communiqué de presse

L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Afin de soutenir les progrès vers son objectif, le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Déclaration de politique monétaire - Réunion du conseil de surveillance du 21 septembre 2023

L’IEOM augmente ses taux d’intérêt directeurs pour préserver la stabilité financière de la zone Pacifique

Considérant à la fois la hausse des taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 14 septembre 2023 et son objectif de stabilité financière de la zone franc Pacifique, l’IEOM augmente ses principaux taux d’intérêt directeurs de seulement 15 points de base à compter du 28 septembre 2023.

Lire la déclaration de politique monétaire de l’IEOM

Lire l’interview du Directeur général de l’IEOM Ivan Odonnat pour Outremers360

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Projections macroéconomiques Septembre 2023 de la Banque de France

Par rapport à la prévision de juin, la Banque de France anticipe une croissance cumulée très proche d’ici 2025, mais avec une séquence modifiée : plus élevée en 2023, suivie par une reprise plus progressive. L’économie française parviendrait donc à sortir progressivement de l’inflation sans récession, même si un contexte international peu favorable pèserait sur la reprise. Pour l’année 2023, portée par une croissance soutenue au premier semestre, la prévision de croissance du PIB de la Banque de France est rehaussée à 0,9 %. Ensuite, la révision à la hausse des prix de l’énergie sur leur horizon de prévision, et surtout celle à la baisse de la demande mondiale adressée à la France, les conduisent à abaisser légèrement leurs prévisions pour les années 2024 (0,9 %) et 2025 (1,3 %). Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Entre juin et juillet, la masse monétaire reste stable (-0,2 %). La baisse des dépôts à vue (-1,8 %) et des comptes sur livret (-1,6 %) est compensée par la hausse des dépôts à terme (+6,2 %). En rythme annuel, la masse monétaire progresse de 2,3 %, essentiellement tirée par la hausse des dépôts à terme (+39,8 %).
Les crédits d’équipement (+26,6 %) et à l’habitat (+7,9 %) participent à l’augmentation de l’encours des concours bancaires de 5,6 % sur l’année. Sur un mois, il ne progresse en revanche que de 0,6 %.
Au 31 août 2023, le refinancement total offert par l’IEOM aux établissements de crédit locaux s’établit à 86,5 milliards de F CFP. Lire la suite

 Actualités économiques locales

Lancement d’une plateforme numérique d’e-commerce

Fare Rata, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM), lance une plateforme d’achats en ligne, Fenua Market, afin d’améliorer la visibilité des commerçants locaux et leurs envois avec un pré-affranchissement disponible.
D’ici la fin de l’année, près de 5 000 produits proposés par plus de 100 commerçants seront référencés sur la plateforme.
. . . . . . . . . . . .

Le salon du tourisme du 29 septembre au 1er octobre

La 31ème édition du salon du tourisme aura lieu pendant trois jours à Tahiti, réunissant 260 exposants. La particularité de cette édition est que 41 d’entre eux seront présents pour la première fois, notamment en provenance des Marquises.
Les Marquises souhaitent développer leur offre d’hébergements, stimulée notamment par le projet Unesco de classement au patrimoine mondial et le prochain festival des Marquises, en décembre prochain.
. . . . . . . . . . . .

Forum des îles du Pacifique

Le président Moetai Brotherson se rendra à la Maison Blanche, le 25 septembre, dans le cadre d’un sommet entre le Forum des îles du Pacifique et les Etats-Unis.
L’objectif est d’approfondir la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, d’économie, de santé et d’action contre la pêche illégale.

 Actualités économiques régionales

Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande

Début septembre l’agence de notation Standard and Poor’s, qui évalue notamment le risque de solvabilité financière des pays, a attribué la note de crédit maximale, AAA, à la Nouvelle Zélande.
Elle précise que le pays a un « excellent cadre institutionnel, une richesse économique et un niveau modeste de la dette publique » et que l’économie s’est rapidement redressée après la Covid-19, reflétant la bonne gestion de la crise sanitraire par le gouvernement.
Ce dernier poursuit également son objectif de consolidation des dépenses qui devrait permettre la réduction du déficit public dans les années à venir.
. . . . . . . . . . . .

Programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique

L’engouement pour le programme de mobilité de la main d’œuvre dans le Pacifique à travers l’expatriation de personnels soignants en Nouvelle Zélande et en Australie, cause des pénuries dans les petites îles du Pacifique (Kiribati, Iles Cook, Fidji, Tonga).
Certains infirmiers, formés dans les îles, ne peuvent pas exercer directement en tant qu’infirmiers diplômés et se retrouvent dans le secteur du soin aux personnes âgées, ce qui implique une sous-utilisation de leurs compétences.
Au total, ce sont plus de 35 000 travailleurs qui ont bénéficié de ce programme.
. . . . . . . . . . . .

Chine : le ralentissement de l’activité qui se confirme

D’après les dernières données des douanes chinoises, le commerce extérieur continue de reculer en août. Les exportations enregistrent une variation négative depuis le début de l’année, excepté pour les mois de mars et avril. Sont en cause l’inflation élevée en Europe et l’horizon d’une possible récession, les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis, ainsi que la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine. Les importations connaissent un dixième repli consécutif.
En conséquence, l’excédent commercial perd 12,3 milliards de dollars US entre juillet et août.
La Chine traverse, par ailleurs, un ralentissement de sa production, un taux de chômage record chez les jeunes (plus de 20 % en juin) et une crise de son secteur immobilier.