Suite à la hausse des cours internationaux des hydrocarbures, le gouvernement a décidé une revalorisation de 5 F CFP par litre sur l’essence sans plomb et le gazole public au 1er août 2018.
Ainsi, l’essence sans plomb passe de 128 à 133 F CFP/litre et le gazole de 130 à 135 F CFP/litre.
Lors du Conseil des ministres du 1er août 2018, le gouvernement a annoncé l’adhésion de la Polynésie française à la World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA). Il présentera prochainement un projet de délibération en ce sens à l’Assemblée de la Polynésie française.
Créée en 1995 sous les auspices de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), la WAIPA est une organisation non-gouvernementale qui regroupe les agences de promotion des investissements de 170 pays et promeut leur coopération.
Air Tahiti a réservé au constructeur aéronautique ATR deux aéronefs ATR-42 600 STOL (short take-off and landing) et devra confirmer son intention d’achat au premier trimestre 2019, pour une livraison du premier appareil en 2021 et du second en 2022.
Outre l’amélioration du service de transport vers des îles éloignées telles que Ua Pou et Ua Huka aux Marquises, cet investissement de 3 milliards de F CFP contribuerait pour Air Tahiti à la rentabilisation de ces lignes actuellement déficitaires.