Fiame Naomi Mataafa, Premier Ministre des Samoa a posé la première pierre du nouveau port international d’Apia. Ce projet est co-financé par la Banque Asiatique de Développement (6,2 milliards de F CFP) et le gouvernement samoan (1,3 milliard de F CFP). Doté d’équipements modernes pour faciliter le commerce international, le nouveau port international répondra aux dernières normes environnementales et sera conçu pour être résilient face à la montée des océans et aux catastrophes naturelles.
D’après le dernier rapport du Real Estate Institute, paru le 12 août dernier, les prix de l’immobilier ont atteint un record au mois de juillet 2021, et ce malgré les mesures prises en mars 2021 pour limiter la hausse des prix du marché. Le prix médian de l’immobilier au niveau national a augmenté de 25 % entre juillet 2020 et juillet 2021. La plus forte hausse du marché immobilier est enregistrée dans la périphérie d’Auckland (+27,7 %).
Le Parlement néo-zélandais vient de voter une loi visant à rénover les statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande (Reserve Bank of New Zealand – Te Pūtea Matua). Les nouvelles dispositions, qui remplacent partiellement le RBNZ Act de 1989, comprennent la nomination d’un nouveau Conseil de Gouvernance qui sera chargé de la prise de décision, à l’exception des questions relevant du Comité de politique monétaire, dès mi-2022. Les prérogatives de ce Conseil seront précisées par le Ministre des finances, ce dernier dictera annuellement un mandat de politique financière (Financial Policy Remit) au Conseil.