Éric Spitz remplace Dominique Sorain au poste de haut-commissaire de la République en Polynésie française. Précédemment préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. Spitz a déjà officié en Polynésie française entre 2008 et 2010 au poste de secrétaire général du Haut-commissariat.
Le samedi 13 août, l’inauguration de la ligne Papeete – Rarotonga a eu lieu suite à la signature des accords relatifs à la desserte aérienne entre les îles Cook et la Polynésie française le 30 mai dernier. Le Conseil des ministres a approuvé le programme de vols de la compagnie Air Rarotonga pour la saison IATA été 2022. Une fréquence hebdomadaire est pour le moment assurée et sera complétée par une seconde à partir du 14 septembre.
Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a attribué une enveloppe de 1,33 milliard de F CFP à l’Université de la Polynésie française (UPF) via le 4e plan d’investissement d’avenir, un programme de près de 239 milliards de F CFP sur 5 ans visant à encourager l’innovation dans des secteurs stratégiques pour la France (transition écologique, compétitivité des entreprises, enseignement supérieur et recherche, souveraineté industrielle, économie numérique...).
Neuf subventions aux communes ont été approuvées par le conseil des ministres pour un total de 591 millions de F CFP apporté par le Pays.
A l’issue de la mission du comité d’organisation des Jeux Olympiques en Polynésie du 12 au 16 Août 2022, trois conventions relatives à l’organisation des épreuves de surf à Teahupo’o ont été signées avec le Pays.