Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98 173 Papeete - Directrice de la rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Fabrice DUFRESNE
La masse monétaire croît de 0,5 % sur le mois de juin, tirée par la consolidation des comptes à vue (+0,9 %) et des dépôts à terme (+2,7 %) au détriment des comptes sur livret (-1,4 %). En rythme annuel, elle enregistre +2,9 %.
L’encours des concours bancaires, pour sa part, augmente de 6,6 % sur l’année et de 1,3 % par rapport au mois précédent. Entre mai et juin, la tendance est imprimée par les crédits à l’équipement (+5,3 %) et les crédits à l’habitat (+0,5 %) plus marginalement.
Au 31 juillet 2023, le refinancement total offert par l’IEOM aux établissements de crédit locaux s’établit à 87,3 milliards de F CFP. Sa hausse sur le mois est due à la mise en place d’une nouvelle ligne de refinancement à six mois.
Vendredi 4 août, le ministère du Commerce chinois a annoncé la levée des droits de douane imposés depuis mai 2020 à l’orge australien à hauteur de 80,5 %.
Cette mesure avait été prise par la république populaire dans un contexte de dégradation des liens diplomatiques entre les deux nations. Le précédent gouvernement australien avait notamment réclamé une enquête indépendante sur l’origine du nouveau coronavirus, ou encore introduit une loi contre les influences étrangères qui excluait Huawei du réseau 5G australien.
Le ministre du Commerce australien Don Farrell s’est réjoui de cette décision en indiquant que depuis l’introduction de cette surtaxe, l’équivalent d’un milliard de dollars australiens de vente annuelle d’orge aux clients chinois avait été « effectivement bloqué ». De nombreux autres produits australiens, comme la viande de boeuf, le charbon ou le homard, restent néanmoins encore touchés par ces mesures restrictives.
Selon le Bureau national des statistiques, l’indice des prix à la consommation chinois s’est inscrit en juillet en baisse de 0,3 % sur un an. L’indice des prix à la production diminue également depuis novembre 2022.
Cette déflation s’explique par un ralentissement de la croissance en début d’année (+0,8 % au second trimestre après +2,2 % au premier), par un repli de ses exportations dans un contexte de ralentissement mondial (282 milliards de dollar en juillet contre 305 milliards en mars) mais surtout par l’absence de redémarrage de la consommation intérieure depuis la sortie de la Covid-19. Les ventes au détail ont même baissé en juillet (- 0,1 %), pour la première fois depuis décembre 2022.
Néanmoins, l’inflation sous-jacente affiche encore une hausse de 0,8 % en juillet et les autorités chinoises multiplient déjà les mesures de soutien pour éviter que la déflation ne s’installe durablement. Un nouveau plan de relance a ainsi été annoncé pour soutenir la demande de logements, le secteur de la culture et du tourisme ou encore la « consommation verte ».
Après Nouméa, Emmanuel Macron s’est rendu au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sri Lanka entre le 27 et le 29 juillet. De son côté, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a effectué une visite aux Fidji le 25 juillet. Plusieurs thématiques ont été évoquées lors de ces déplacements comme la dénonciation de « nouveaux impérialismes », la défense des « souverainetés » ou encore l’urgence climatique.
Au Vanuatu, le président a annoncé un investissement pour la région Pacifique de près de 24 milliards de francs par l’Agence française de développement sur cinq ans (la moitié en dons et l’autre en prêt) et l’ouverture d’une ambassade à Samoa.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a signé un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables, associant la Nouvelle-Calédonie. Il a également communiqué sur la signature d’un nouveau type de contrat, financé à hauteur de 7 milliards de francs sur fonds européens et visant à financer la protection des forêts primaires. L’AFD s’est par ailleurs engagée à financer la réhabilitation de ports avec des partenaires européens et l’Australie.
OneWeb, société européenne à la tête d’une constellation de 648 satellites de communication, vient d’installer 18 antennes à Papenoo, sur le site du data center exploité par Tahiti Nui Telecom (TNT), filiale du groupe OPT.
Elle prévoit de démarrer son activité en 2024, afin de proposer une connexion internet à très haut débit pour toutes les régions du globe, à l’instar de sa concurrente américaine, Starlink.
L’OPT, dont les contrats satellitaires destinés à la connexion des îles éloignées s’achèvent en 2026, pourrait bientôt entamer des pourparlers avec les deux entreprises, OneWeb et Starlink, dans le but de les remplacer.
Ainsi qu’il s’y était engagé lors de la campagne des élections territoriales, le gouvernement de Moetai Brotherson a présenté début août à l’Assemblée de la Polynésie française, un projet de loi du Pays prévoyant la suppression de la contribution pour la solidarité au 1er octobre prochain.
Il propose de remplacer, dans un premier temps, les recettes manquantes par des ponctions sur le budget général du Pays. Par la suite, il envisage une augmentation des taux de la contribution de solidarité territoriale (CST) des revenus les plus élevés.