Après Nouméa, Emmanuel Macron s’est rendu au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sri Lanka entre le 27 et le 29 juillet. De son côté, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a effectué une visite aux Fidji le 25 juillet. Plusieurs thématiques ont été évoquées lors de ces déplacements comme la dénonciation de « nouveaux impérialismes », la défense des « souverainetés » ou encore l’urgence climatique.
Au Vanuatu, le président a annoncé un investissement pour la région Pacifique de près de 24 milliards de francs par l’Agence française de développement sur cinq ans (la moitié en dons et l’autre en prêt) et l’ouverture d’une ambassade à Samoa.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a signé un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables, associant la Nouvelle-Calédonie. Il a également communiqué sur la signature d’un nouveau type de contrat, financé à hauteur de 7 milliards de francs sur fonds européens et visant à financer la protection des forêts primaires. L’AFD s’est par ailleurs engagée à financer la réhabilitation de ports avec des partenaires européens et l’Australie.