Un accord de sécurité entre la Chine et les Iles Salomon a été signé le 19 avril 2022. Il inquiète l’Australie, et les États-Unis, leurs proches alliés. Cet accord autoriserait le déploiement d’équipes de sécurité et de navires chinois aux îles Salomon dans le but de protéger « la sécurité du personnel chinois » et « les projets majeurs dans l’archipel ».
La République des Palaos et les États-Unis ont co-organisés la 7e conférence « Our Ocean (OOC) » qui s’est ouverte, le mercredi 13 avril à Koror aux Palaos. Il s’agit de la première fois qu’elle se tient dans un petit État insulaire du Pacifique. Plus de 500 représentants de 80 pays, d’organisations intergouvernementales, d’institutions universitaires et de recherche, du secteur privé et d’organisations de la société civile ont participé à ce rendez-vous durant lequel plus de 400 engagements, pour une valeur de 16,3 milliards de dollars, ont été pris.
Le 2 avril, l’Inde et l’Australie ont signé un accord provisoire de libre-échange qui réduit les droits de douane sur des milliards de dollars USD de biens, afin de renforcer les alliances commerciales et contre peser l’influence économique régionale de la Chine. En 2020, l’Inde était le 7e partenaire commercial de l’Australie totalisant environ 4 % de ses exportations, incluant la viande de mouton, le charbon et autres produits de base. L’accord provisoire réduit les droits de douane sur plus de 85% des exportations australiennes vers l’Inde.
Pour avoir mis fin à l’accord de 50 milliards de dollars australiens avec la France pour la fourniture des sous-marins, l’Australie sera contrainte de payer jusqu’à 5,5 milliards AUD (3,7 milliards d’euros). Le montant exact qui n’est pas encore connu devra correspondre à l’ensemble des dépenses encourues depuis 2016 par Naval Group, Lockheed le fournisseur du système de combat et les travaux menés pour la construction du chantier naval à Osborne.
Après 5 mois de fermeture, le Premier ministre du Vanuatu a annoncé le vendredi 8 avril la réouverture des frontières. Les contraintes et les règles sanitaires n’ayant pas encore été précisées, Aircalin a prévu la reprise de deux rotations vers Port-Vila sous réserve des conditions d’entrée imposées par les autorités.
Parallèlement, les navires de croisière internationaux, interdits dans les eaux australiennes depuis mars 2020, ont réapparu dans le port de Sydney depuis le 18 avril.