FERMER

Actualités économiques locales

25 04 23
Les résultats du vote du premier tour des élections territoriales
Les résultats du vote du premier tour des élections territoriales

Le premier tour des élections territoriales a eu lieu le dimanche 16 avril. Le parti indépendantiste polynésien, le Tavini Huiraatira, est arrivé en tête avec 34,9 % des voix. Le parti autonomiste du président sortant Edouard Fritch, le Tapura Huiraatira, enregistre 30,5 %, se positionnant ainsi en deuxième place. Le dernier qualifié pour le second tour est le jeune parti A Here Ia Porinetia qui a obtenu 14,5 % des voix. Le taux de participation a été évalué à 60,1 %, en baisse de 1,5 point par rapport au scrutin précédent en 2018. Les autres partis n’ont pas atteint le seuil de 12,5 % des suffrages exprimés permettant d’accéder au second tour. Ce dernier aura lieu le dimanche 30 avril.

25 04 23
Annulation de la décision d’autorisation d’ouverture du Champion Paea
Annulation de la décision d’autorisation d’ouverture du Champion Paea

L’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) avait autorisé en mai 2021 la mise en exploitation d’un supermarché Champion à Paea. La Cour administrative d’appel de Paris, saisie d’un recours des commerçants locaux, a cependant annulé cette décision en avril 2023.

En effet, l’argument avancé par l’APC lors de la validation du projet en 2021, était que le groupe Wane, propriétaire de l’enseigne, ne verrait sa part de marché progresser que légèrement (de 40,2 % à 41,1 % selon les estimations de l’APC). Cependant, la Cour a estimé que cet argument n’était pas suffisant, tout en complétant que les capacités d’approvisionnement en produits alimentaires (prix et logistiques) du groupe étaient supérieures à celles des commerces actuels. De plus, le groupe assurant seul l’importation de différentes marques à forte notoriété, l’argument de la faible croissance de la part de marché n’exclut pas à lui seul l’ensemble du risque anticoncurrentiel. Ce dernier doit ainsi être réévalué par l’APC dans les mois à venir.

25 04 23
Une nouvelle baisse des prix des hydrocarbures
Une nouvelle baisse des prix des hydrocarbures

Après - 5 F CFP pour le gazole et -10 F CFP pour l’essence au 1er mars dernier, le Conseil des ministres, constatant le repli des cours mondiaux du pétrole, a annoncé fin mars une nouvelle baisse de 5 F CFP applicable à compter du 1er avril.

Les prix du gazole et de l’essence sont ainsi fixés respectivement à 173 F CFP et 166 F CFP le litre.